Tragédie à Mbali, vers Bria : Le Chef du Village Victime d’un Assassinat violent
Dans le paisible village de Mbali, situé à 60 kilomètres de Ouadda-Maïkaga sur la route de Bria, , un acte impensable a ébranlé la communauté : le chef du village a été sauvagement assassiné par des hommes armés non identifiés. Cette tragédie a jeté une ombre sombre sur la tranquillité autrefois paisible de Mbali, laissant les résidents choqués et déconcertés. Alors que les rumeurs et les spéculations affluent, la quête de justice et de vérité commence dans ce village maintenant plongé dans le deuil.
Benjamin, chef du village de Mbali, situé à 60 kilomètres de Ouadda Maïkaga sur l’axe de Bria, a été tué. La population locale pointe du doigt les groupes armés comme responsables de son assassinat, tandis que les mercenaires du groupe Wagner venaient de quitter la zone quelques heures auparavant.
En effet, les samedis 20 et 27 avril, ainsi que le lundi 29 avril 2024, les mercenaires russes du groupe Wagner ont été déployés dans la localité de Ouadda Maïkaga, située à 204 kilomètres de la ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto. Initialement chargés de pourchasser les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), leur mission a pris une tournure différente lorsqu’ils sont arrivés à Ouadda-Maïkaga. Dans cette ville, les Wagner ont commis des exactions insupportables contre les civils, pillé des maisons, et agressé des personnes innocentes avant de quitter la ville le lundi soir pour retourner à Bria. Curieusement, 3à 5 minutes après leur départ de Ouadda, les rebelles de la coalition des patriotes ont fait leur apparition dans la ville, laissant penser qu’ils attendaient leur départ autour de la ville. Cette proximité temporelle soulève des questions sur l’efficacité des mercenaires du groupe Wagner, étant donné que chaque fois qu’ils interviennent et repartent, les rebelles accusent les habitants de trahison et subissent de la punition.
Pendant ce temps, à 60 kilomètres de Ouadda, sur la route de Bria, dans le village de Mbali, le chef du village, monsieur Benjamin, a été battu puis assassiné, et un civil a également été agressé et grièvement blessé. Les témoignages recueillis dans ce village pointent tous les doigts vers les rebelles qui accusent les habitants de ce village de haute trahison. Cependant, selon les proches du chef de ce village, ce dernier n’était pas un traître, encore moins quelqu’un dans le village. D’après eux, lorsque les mercenaires du groupe Wagner sont arrivés dans son village, ils sont venus le rencontrer. Les rebelles l’ont alors soupçonné le chef de collaboration avec les mercenaires russes pour les trahir, ce qui aurait conduit à son assassinat, selon ses proches.
La situation dans ce secteur est désastreuse. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que les mercenaires du groupe Wagner se rendent à Ouadda. Ils sont déjà venus à plusieurs reprises, mais leurs séjours sont généralement brefs, ne dépassant pas quelques jours. Après leur départ, tous ceux qui ont eu des contacts avec eux sont accusés par les groupes armés de collaboration avec les mercenaires de Wagner. Les circonstances exactes de la mort du chef du village de Mbali restent donc sujettes à des investigations approfondies.
Par Moïse Banafio
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.