Trafic d’armes : De hautes personnalités Djiboutiennes épinglées par E.X.X Africa

0
1354

 

 

Trafic d’armes : De hautes personnalités Djiboutiennes épinglées par E.X.X Africa

 

 

L’agence spécialisée dans lanalyse des risques politiques et économique en Afrique révèle que des dignitaires du régime de Djibouti vendent des armes aux groupes rebelles en somalie, et dans dautre pays de la corne du continent. Cette institution pointe également du doigt la complicité de lUA dans ce « business », mais aussi celle des occidentaux.

Des personnalités politiques, militaires et des patrons d’entreprises publiques impliqués dans le trafic d’armes avec les rebelles dans la corne d’Afrique. C’est ce que révèle l’E.X.X Africa, une agence d’analyse des risques politique et économique en Afrique.

Dans son récent rapport, E.X.X Africa explique que les armes en question proviennent du Yemen et de la Chine. Puis celles-ci (les armes) selon E.X.X Africa passent par le port Djiboutien Doraleh qui est sous le contrôle du gouvernement Djiboutien.

E.X.X Africa note que ces armes après leur passage au port sont embarquées dans les bateaux de pêches à destination des zones rebelles en Somalie, dans les deux Soudan et en Ethiopie. Cette agence affirme que ce sont ces armes qui alimentent les conflits au niveau de la corne d’Afrique.

Par ailleurs, E.X.X Africa dénonce la complicité de l’Union Africaine dans ce trafic. L’agence explique que les armes arrivent en Somalie sont transporté par les contingent de l’Amisom  (la mission de l’Union Africaine en Somalie).

Le directeur exécutif de cette agence affirme même détenir les preuves de l’implication de l’Amisom. D’après lui, l’Amisom transporte ces armes de Djibouti vers le Nord de la Somalie pour ravitailler les sécessionnistes du Puntland qui sont pro-Djiboutien.

L’E.X.X Africa fait savoir que tout ce trafic se déroule sous les regards impuissants des occidentaux. La France, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis présent à Djibouti ne peuvent pas émettre des sanctions au risque de voir ce pays et même ceux de la région se tourner vers la Chine. Car les occidentaux ne veulent pas de la présence Chinoise dans la corne de l’Afrique.

…….

 

Par : N. Mballa, CNC.