Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Lorsqu’en 2018, la société militaire russe Wagner propose ses services à l’Etat Centrafricain, cela apparait comme un sacré aubaine pour ce pays en crise depuis de trop nombreuses années. Les Wagner proposent une aide militaire et la formation de l’armée nationale, en échange d’un maintien « à vie » du président Touadéra dans ses fonctions de chef de l’Etat.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 17 avril 2023
Avec les Wagner, Touadéra dans une impasse
Avec le contrat proposé par Wagner, Touadera, qui rêvait un pouvoir à vie, ne peut s’en passer. Comment rêver-t-il plus belle opportunité de ce genre ! Ainsi, le Président Touadéra accepte les termes du contrat sans en regarder les différents paragraphes et le piège que l’on connait se referme.
Commence alors une longue descente aux enfers pour la République Centrafricaine. Les exactions de civils, les meurtres arbitraires, des assassinats des partenaires traditionnels, les dettes qui s’amoncellent pour payer les salaires des instructeurs, les concessions aurifères et diamantifère qui s’envolent au profit de l’Etat russe, et surtout l’omni présence des Wagner dans le paysage politique centrafricain.
Touadéra est cerné de toutes part. Ce qui ressemble à un conte de fée, se transforme en cauchemar. Plus personne ne contrôle la société paramilitaire russe, le Wagner, qui s’enfonce en RCA comme ailleurs en Afrique dans la criminalité organisée.
Wagner tue, viol, humilie, pille, ne respecte aucune loi si ce n’est sa propre conception de la loi, quel que soit le pays où il se trouve. C’en est trop pour les Etats-Unis d’Amérique qui décident en décembre 2022 de classer le groupe Wagner comme « organisation criminelle transnationale ». En janvier 2023, l’administration BIDEN a annoncé qu’elle « imposera des sanctions économiques à l’organisation Wagner et ses partisans ».
Les Etats-Unis, cessent donc de financer l’Etat Centrafricain, déjà lourdement endetté et en crise. Un nouveau revers pour le président Touadéra et sa bande de vaurien russe. Ce manque à gagner important pour la RCA fait réfléchir le président Touadéra sur la poursuite de sa collaboration avec les criminels russes.
L’offre des États-Unis au Président Touadera
L’offre américaine proposée à Touadéra mi-décembre lors du sommet Etats-Unis-Afrique à Washington avait déjà fait réfléchir le président. Les américains sont prêts à accroitre leur coopération, tant financière que militaire. La fourniture d’équipement occidentaux moderne aux FACA en fait déjà rêver plus d’un, eux qui sont actuellement sous équipé par des instructeurs russes qui ne fournissent aucun matériel, ni treillis ni armement ni munitions. Drôle de conception du métier d’instructeur.
Mais les détracteurs de cette proposition américaines sont nombreux dans le gouvernement de Touadéra. A commencer par ceux qui profitent le plus de la présence russe. Comment ne pas citer le ministre Hassan Bouba, principal artisan du maintien des Wagner en RCA, lui qui se fait grassement payer par les russes en échange de renseignements, de facilité diverses et d’un arbitrage en leur faveur pour les concessions minières.
C’est également le cas de la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Madame Sylvie Baipo-Temon qui a réfuté cette information ces derniers jours. Pour sa part, la présence des russes n’est pas qu’un avantage financier. Il y a également un certain avantage sexuel, puisque cette dernière semble régulièrement s’offrir aux plus gradés des instructeurs russes, en échange de leur protection. Elle semblait d’ailleurs très affecté lors du départ de Dimitri Sytyi avec qui elle appréciait se retrouver le soir pour des réunions de travails privées qui finissaient régulièrement en orgie sexuelle.
Et si personne du gouvernement ne semble être au courant d’un soit disant mémo américain demandant le départ des criminels russes, c’est peut être que tous ces ministres corrompus n’ont plus la confiance d’un président Touadéra de plus en plus seul, empêtré avec des russes hors de tout contrôle.
Le président Touadéra est dans une impasse avec Wagner, et il est grand temps de les expulser pour que la Centrafrique redevienne un pays calme et paisible où il fait bon vivre.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.