Bangui, 21 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Décidément, l’homme est dans toute les sauces, même les plus pourries. Après avoir été pleinement impliqué dans une gigantesque affaire digne de la mafia colombienne des années 50, le voici encore cité dans une affaire de tentative du détournement des fonds alloués aux députés de la majorité présidentielle vendredi dernier. Mais cette fois, il s’est cogné au mur. C’est l’histoire d’un affamé du pouvoir, le sulfureux député Évariste Ngamana, premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre Moloua et son pot de vin
À seulement quelques jours de sa nomination à la tête du gouvernement après la démission de Monsieur Henri-Mari Dondra, Félix Moloua, communément appelé papa biscuit, commence à graisser les pattes des députés. C’est ainsi que ce vendredi 18 février, dans la soirée, il avait décaissé 5 millions de francs CFA pour déposer sur la table des députés de la majorité à l’assemblée nationale. Mais cet argent, avant même son arrivée au parlement, connaît quelques amaigrissements. De 5 millions, cela devient en moins de deux heures 2,6 millions de francs CFA.
Évapot-de-vinriste Ngamana à la manœuvre
Sur les 5 millions de francs CFA décaissés par le Premier ministre, le député Évariste Ngamana et sa bande ont voulu ne présenter que 2,6 millions. Ils partagent seulement 30 000 francs CFA par député de la majorité. Le reste, ils ont voulu soigneusement cacher à leurs collègues. Mais ces derniers, connaissant le montant envoyé par le Premier ministre, ont décidé collectivement de soulever contre Évariste Ngamana et sa bande. Une histoire qui a duré des heures avant que les présumés mafieux sortent les 2,4 millions qu’ils ont voulu garder. C’était la honte totale pour le premier vice-président Évariste Ngamana et sa clique.
Ngamana par-ci, Ngamana par-là, il faut faire désormais avec.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com