Tension de trésorerie, Touadera demande à ses ministres de privilégier les salaires des fonctionnaires

 

Bangui (République centrafricaine) – Pour le Président de la République, le paiement régulier des salaires des fonctionnaires est devenu une priorité de priorité de sa politique. Un combat difficile pour cette nouvelle année 2023, reconnaît-il. Pour lui, cette bataille est collective. Tous les ministres doivent désormais se sacrifier.

Le Président de la République centrafricaine, monsieur Faustin Archange Touadera, lors de son message à la nation à l'occasion du 64e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine
Le Président de la République centrafricaine, monsieur Faustin Archange Touadera, lors de son message à la nation à l’occasion du 64e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 3 janvier 2022

 

Touadera demande à ses ministres de privilégier les salaires

 

»Je sais que vous êtes des techniciens. Faites tout pour payer le salaire, sinon ces opposants vont se moquer de nous », déclare le chef de l’État lors du conseil des ministres il y a près de deux semaines.

Avec la crise qui touche gravement les caisses de l’État depuis plus de 8 mois,  tous les secteurs  de l’économie nationale sont désormais frappés de plein fouet.  Certaines activités jugées non productives sont  purement et simplement suspendues dans des ministères. La crise pointe désormais son nez devant chaque ménage. Avec plus de 80% des Centrafricains qui vivent  sous le seuil de pauvreté,  le chef de l’État craint que la dégradation de la situation ne donne naissance à une contestation populaire. Afin de donner l’impression que tout va bien dans le pays, le plus important est le paiement des salaires des fonctionnaires de l’État. C’est ce qu’il entend faire. Il demande à tous ses ministres de l’accompagner dans ce combat de résistance.

« Même si vous n’avez plus de fourniture de bureau ou de carburant dans vos véhicules, l’essentiel est que les salaires soient payés à terme échu », plaide le Président de la République.

À lire aussi : 4 groupes armés alliés du pouvoir signent leur propre arrêt de mort

 

Le pays est devenu un super marché

 

La République centrafricaine est devenue maintenant un super marché où on le gère  à la caisse.

Justement, le budget pour l’année 2023  ressemble parfaitement à celui d’une station d’essence au Cameroun, disait l’ancien premier ministre Martin Ziguélé.

Alors, les Centrafricains ne se demandent qu’avec quel moyen  le gouvernement va réaliser ses projets de société.

À lire aussi : Tension de trésorerie, du gaspillage au saupoudrage, la Centrafrique en banqueroute

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.