Le Président Touadera et Wagner lâchent les rebelles tchadiens en Centrafrique
Bangui, 16 mai 2023 (CNC) — Dans une ambiance de haute tension, la République centrafricaine s’est finalement pliée aux exigences du Tchad. Le Président Touadera, en coordination avec ses associés de Wagner, a finalement renoncé à son soutien aux rebelles tchadiens qui avaient établi leurs bases sur le sol centrafricain.
Le lundi 15 mai, à l’aube, les forces spéciales tchadiennes, avec le soutien des forces armées centrafricaines, ont lancé un assaut décisif sur la base opérationnelle des rebelles tchadiens, nichée dans la préfecture de Lim-Pendé, au nord de la République centrafricaine. Cette opération a entraîné la destruction du camp d’entrainement des rebelles, et a permis la capture de plusieurs dizaines d’entre eux. Malheureusement, plusieurs rebelles, ainsi que quelques soldats des FACA, dont le sergent-chef centrafricain nommé Bambou, ont perdu la vie lors de cette intervention.
Selon les témoignages recueillis, l’offensive a été lancée au petit matin dans le village de Bémbéré, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paoua, près de la frontière tchadienne, où les rebelles tchadiens avaient établi leur base.
Cette opération conjointe a été menée en réponse à une série d’attaques perpétrées par les rebelles tchadiens, dont un massacre de civils centrafricains à une quinzaine de kilomètres de Paoua, sur l’axe de Bétoko. Ces mêmes rebelles avaient également fait incursion au sud du Tchad quelques jours auparavant, tuant plusieurs éleveurs et civils tchadiens. Ces actes de violence avaient incité le gouvernement tchadien à menacer la République centrafricaine d’une possible intervention militaire sur son sol, avec ou sans son consentement.
Devant cette menace, le gouvernement centrafricain, qui avait initialement nié la présence de rebelles tchadiens sur son territoire, a dû céder à la pression tchadienne. Il a été contraint de coopérer avec le Tchad pour éliminer ces rebelles, qui avaient été formés et équipés par les mercenaires de Wagner sur le sol centrafricain, avec le soutien du gouvernement centrafricain.
Beaucoup estiment que les autorités centrafricaines portent une part de responsabilité dans la mort de ces innocents citoyens tchadiens, auxquels ils avaient promis protection et pouvoir.
Pour l’instant, l’armée tchadienne semble déterminée à poursuivre l’opération jusqu’à l’éradication totale de ces rebelles. La question qui se pose pour de nombreux centrafricains est de savoir si l’armée tchadienne va également mener une opération similaire dans la préfecture de la Vakaga pour se débarrasser des rebelles qui s’y trouvent.
L’avenir nous le dira…
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.