‘Seul le peuple mérite le titre d’Honorable’ : le testament politique de Bendounga

0
25

‘Seul le peuple mérite le titre d’Honorable’ : le testament politique de Bendounga

 

'Seul le peuple mérite le titre d'Honorable' : le testament politique de Bendounga
Le Président du MDREC Joseph Bendounga dans les locaux de la Cour Constitutionnelle le mercredi 4 novembre 2020. Copyright CNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

L’humilité comme héritage politique. Joseph Bendounga, député récemment décédé, laisse derrière lui une leçon de modestie qui résonne désormais dans le paysage politique national. “Par humilité, il refusait qu’on l’appelle Honorable, considérant que seul le peuple méritait ce titre, les députés n’étant que ses mandataires”, révèle maître Nicolas Tiangaye.

 

Les derniers instants du député témoignent de cette cohérence. Enterré dans un simple linceul, sans passage à la morgue, dans un cercueil “banal acheté en cours de route”, selon l’ancien Premier ministre Enock Lakoué, Bendounga est resté fidèle à sa vision jusqu’au bout. “La famille a respecté sa volonté de simplicité”, souligne Martin Ziguélé.

 

Ses dernières paroles, prononcées sur son lit d’hôpital le 27 décembre 2024, résonnent comme un testament politique. “Tu n’es pas fort, libérez le peuple centrafricain, le peuple centrafricain souffre”, a-t-il lancé aux leaders de l’opposition venus à son chevet. “Malgré qu’il était malade, il parlait de son pays”, témoigne le président du PUD.

 

La population de Bimbo 3, sa circonscription, a tenu à honorer cette intégrité. “Ils étaient déterminés quand le président de l’Assemblée était là, les gendarmes étaient là. La population ne voulait même pas d’eux”, raconte un témoin. Une manifestation de respect pour un homme qui “a payé de son âme”.

 

Le BRDC dénonce le “traitement discriminatoire” dont il a fait l’objet de son vivant. “Quand il était hospitalisé à l’hôpital l’Amitié, même chez lui à la maison, une bonne partie des députés l’ont abandonné, sauf ceux de l’opposition qui s’approchaient de lui”, révèle un leader du parti.

 

“Infatigable défenseur des Centrafricains ordinaires”, selon la formule de Crépin Mboli-Goumba, Bendounga laisse un message de résistance. Sa famille et sa circonscription ont respecté ses dernières volontés, refusant notamment le passage de son corps à l’Assemblée nationale, un geste fort qui traduit son rejet des honneurs officiels.

 

“Le flambeau qu’il nous a transmis ne doit pas s’éteindre“, conclut maître Tiangaye, transformant la disparition du député en appel à poursuivre son combat pour la dignité du peuple centrafricain.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.