Scission au sein du MLPC-CO : trois factions en guerre ouverte ,des destitutions, accusations et conflits d’intérêts

0
191

Scission au sein du MLPC-CO : trois factions en guerre ouverte, des destitutions en destitution, accusations et conflits d’intérêts

 

De droite à gauche Samuel Zoumbeti et Chantal Jean Edouard Koyambonou
De droite à gauche Samuel Zoumbeti et Chantal Jean Edouard Koyambonou

 

Bangui, 18 septembre 2023 (CNC) – Dans une série de retournements surprenants, la faction dissidente du parti MLPC de Martin Ziguélé, menée par son premier vice, Chantal Jean-Édouard Koyambonou au sein du groupe dénommée le MLPC-Courant Originel, est minée par un conflit interne féroce. En cause, le mauvais partage de l’argent de campagne référendaire mis à leur disposition par le directeur national de campagne  pour le OUI, Evariste Ngamana. Et pour conséquence directe, les alliés d’avant-hier, Koyambonou, Malekoudou et Zoumbeti, deviennent aujourd’hui des ennemis. Chacun accuse l’autre de détournement de fonds. Pendant que ces accusations de détournement de fonds vont prendre le chemin de la justice, des rivalités entre eux, Koyambonou, Malekoudou et Zoumbeti, s’intensifient au point de les voir bientôt sur le ring de boxe de la salle Mazette.

 

Quatre mois après une série de ping-pong des destitutions entre le coordonnateur et le coordonnateur adjoint, Étienne Malekoudou, coordonnateur adjoint destitue Chantal Jean-Édouard Koyambonou le coordonnateur  et peu après, Chantal Jean-Édouard Koyambonou le coordonnateur destitue à son tour, son adjoint Étienne Malekoudou. Restant sans savoir réellement qui a destitué qui, une autre nouvelle forme inattendue d’une autre destitution refait surface. Monsieur Stanislas Samuel Zoumbeti, un sous-marin du groupe et un inconnu des spectateurs, au grand étonnement de tous, destitue à nouveau, à son tour Chantal Édouard Koyambonou au poste de Coordonnateur du MLPC-CO.

 

Stanislas Samuel Zoumbeti
Stanislas Samuel Zoumbeti à gauche lors d’une réunion du MLPC-CO

 

 

Cet officier sous-marin inconnu du groupe Stanislas Samuel Zoumbeti, lui par contre, va encore plus loin dans sa sanction. Il englobe également dans sa sanction Simplice Aurélien Zingas, un des frères cadets de son coordonnateur en les menaçant de les poursuivre tous les deux, à la justice au nom du MLPC-CO, pour détournement de fonds de Plateforme de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO). Monsieur Chantal Édouard Koyambonou et Monsieur Aurélien Simplice Zingas, sont tous les deux, membres de la Plateforme cette soit disant, opposition modérée (UFDO).

Stanislas Samuel Zoumbeti, pour donner du poids à son accusation et à sa plainte future, met la totalité du montant alloué à l’UFDO par le parti au pouvoir pour battre la campagne pour le ” OUI “. L’accusation est ainsi devenue grave aux oreilles des juges : Chantal Édouard Koyambonou et Monsieur Aurélien Simplice Zingas ont détourné 40 millions de francs CFA destinés à la campagne référendaire de juillet dernier, une campagne cruciale pour le Président putschiste Faustin Archange Touadera  qui pourrait briguer un troisième mandat, et éventuellement rester au pouvoir encore plusieurs années.

 

Monsieur Zoumbeti, s’affirmant comme la voix légitime du MLPC-CO, critique sévèrement Koyambonou et Zingas pour leur gestion financière de l’UFDO. Mais la situation ne s’arrête pas là. Étienne Malekoudou, qui avait jusque-là gardé le silence, sort de l’ombre pour enfoncer davantage ses anciens camarades du MLPC, Koyambonou et Zoumbeti.

 

Étienne Malekoudou
Étienne Malekoudou

 

Dans une autre déclaration publique, Étienne Malekoudou déclare que le MLPC-CO, dans sa déclaration N°5 du 3 avril 2023, avait déjà informé l’opinion nationale et internationale de son non-membre à l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO). Il souligne que l’adhésion à cette plateforme n’a jamais été discutée ni approuvée en interne, et aucun mandat n’a été donné à qui que ce soit pour représenter le MLPC-CO au sein de l’UFDO. Grande ironie encore, ce monsieur Étienne Malekoudou qui se dit avocat, n’a pas compris que sa soi-disant, déclaration numéro 5, était un non-évènement.

Classée dans les tiroirs des Non-événements, elle n’a jamais été entendue pour être prise en compte par ces deux communautés, internationale et nationale, qu’il les appelle à son secours. Et pour preuve, le Mouvement MLPC-CO a bien été comptabilisé comme un parti politique à part entière de l’opposition démocratique modérée voulue par le putschiste Touadera et regroupé avec les autres dans l’UFDO afin qu’une grosse somme d’argent leur soit distribuée pour les activités de campagne.

 

Lui, Étienne Malekoudou par contre, avance un cadre du parti au pouvoir contacté par la Rédaction: ” il doit savoir qu’il a intégré la direction nationale de campagne de Ngamana en utilisant sa propre voie et non avec le nom de l’entité MLPC-CO. Qu’il se calme. Il n’est qu’un vadrouillard politique pour ne pas dire un prostitué politique. Il n’est pas un gamin ni même totalement et totalement idiot comme les autres et est censé de comprendre que Touadera ne reconnait que Jean Édouard Koyambonou comme son seul interlocuteur dans le groupe. Tantôt c’est Mazette, tantôt Zoumbeti. C’est quoi ça ? Mais il faut qu’ils arrêtent avec leurs bêtises. Hooo ? “, confie avec énervement notre interlocuteur à la Rédaction qui exige son anonymat.

 

Pour éviter toute confusion, un nouveau Bureau élargi de la Coordination Nationale du MLPC-CO a été élu par vote, composé de onze membres, et rendu public le 11 avril 2023. Ce bureau a pour unique objectif d’organiser le prochain Congrès Extraordinaire, et il n’a pas vocation à engager le MLPC-CO dans une autre structure politique sans l’accord préalable du Conseil Politique National (CPN) ou du Congrès du MLPC-CO.

 

De plus, Étienne Malekoudou va plus loin pour mettre sur la table, la légitimité des signataires de la déclaration « N°I », signée par un arriviste Stanislas Samuel Zoumbeti avec sa nouvelle bande d’autres noms comme celui de la sentinelle de Mazette, Kévin. Étienne Malekoudou les qualifiant de « trois mousquetaires », en leur rappelant qu’ils n’ont aucune base militante derrière eux, alors que ce sont les mêmes têtes des personnes qui quitte une personne, Koyambonou, à une autre, Malekoudou et qui se retrouvent invité au troisième jour chez Zoumbeti pour signer sa déclaration et qu’ils n’ont jamais été signataires du MANIFESTE portant création du MLPC-CO. Il les accuse d’agir pour des intérêts personnels, ignorant les véritables aspirations du mouvement.

 

Étienne Malekoudou conclut en affirmant que la Coordination Nationale du MLPC-CO n’est pas concernée par cette querelle interne d’un autre groupe, qui ne serait qu’un règlement de compte lié à des intérêts personnels au sein de l’UFDO. Il exhorte les membres engagés dans la préparation du prochain Congrès Extraordinaire à rester concentrés sur l’objectif ultime : la renaissance et la reformation du grand MLPC, une cause qui transcende les querelles internes.

 

Chantal Jean-Édouard Koyambonou au milieu de Dounia à sa gauche et Gonidéré à sa droite lors de leur réunion
Chantal Jean-Édouard Koyambonou au milieu de Dounia à sa gauche et Gonidéré à sa droite lors de leur réunion

Dans ce climat politique tendu, une chose est certaine : la République centrafricaine continue d’être le théâtre de turbulences politiques et d’incertitudes quant à l’avenir du MLPC-CO. Chantal Édouard Koyambonou est complément isolé et est resté seul avec son complice secrétaire Jérémy Éguéna. Seul l’avenir révélera quelle faction réussira à s’imposer dans ce jeu de pouvoir complexe en attendant le verdict de la justice qui va les arrêter complément comme elle a fait pour un autre parti de l’opposition et majorité, le RDC.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.