Sanga-Mbaéré : La montée inquiétante de la justice populaire

Publié le 12 juin 2024 , 5:10
Mis à jour le: 12 juin 2024 5:17 pm

Sanga-Mbaéré : La montée inquiétante de la justice populaire

 

Rondpoint de la ville de Nola en République centrafricaine
Rondpoint de la ville de Nola en République centrafricaine

 

La justice populaire connaît une recrudescence inquiétante en Sanga-Mbaéré. Les autorités locales et les leaders communautaires multiplient les efforts pour sensibiliser la population aux dangers de ces pratiques, qui compromettent la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens.

 

Bangui, 13 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Lors d’une récente réunion à Nola, une trentaine de participants, comprenant des autorités locales, des leaders religieux et des membres du conseil local de la jeunesse, ont discuté de cette problématique croissante. Bruno Jacquelin Grianda, chef de service préfectoral des affaires sociales de la Sanga-Mbaéré, a insisté sur l’importance de ces discussions :

“Nous devons collaborer pour sensibiliser la communauté et mettre fin à ces pratiques”.

 

Selon des sources locales, la méconnaissance de la loi est un facteur clé dans la multiplication des cas de vindictes populaires. Les habitants, souvent mal informés, se tournent vers des solutions extrajudiciaires. Benjamin Soye Baotu, chef de groupe Mambéré 2, a pris l’engagement de communiquer activement sur ce sujet :

“Je vais commencer par sensibiliser mes voisins et la communauté, puis informer les chefs locaux”.

 

Tatiana Tolmon, mobilisatrice communautaire au projet Séni Plus, voit dans cette initiative un début de solution pour endiguer la justice populaire dans la préfecture de la Sanga-Mbaéré.

“Nous devons beaucoup sensibiliser pour que nos concitoyens comprennent la gravité de la justice populaire et se tournent vers la justice formelle”, a-t-elle expliqué.

 

Les personnes accusées de sorcellerie sont souvent les premières victimes de ces vindictes populaires. La perte de confiance en la justice officielle est en partie responsable de ces dérives. Une équipe du préfet intérimaire, accompagnée par la Minusca, sillonne actuellement la préfecture pour sensibiliser la population sur les dangers de ces pratiques et encourager le recours à la justice formelle.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher