Bangui, 17 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Depuis quelques jours, une véritable campagne de communication à la gloire des russes fleurit dans les médias centrafricains mais aussi dans les rues de la capitale. C’est à se demander si la Centrafrique est encore un pays souverain ou si elle n’est plus qu’une province de Russie.
Sous couvert du vocable d’instructeurs russes pour masquer les mercenaires de la Wagner, ces derniers ont totalement pris le contrôle de l’armée pour mener leurs opérations ce qui constitue une première pour un gouvernement africain. En d’autres termes, cela signifie que les clés de notre pays sont remises à des étrangers, des mercenaires.
Et ce n’est pas tout ! A deux pas du stade 20000 et de l’université, le gouvernement centrafricain s’est mis dans la tête d’ériger un monument à la gloire des FACA mais aussi à celle des instructeurs russes qui se sont battus pour « amener la liberté » dans le pays. L’inauguration s’est faite à l’avant-veille de la fête nationale en présence du président Touadéra. L’idée pourrait paraître noble si l’on n’avait pas connaissance de la réalité des monstruosités commises par les mercenaires de la Wagner dans l’arrière-pays ! Les nombreux Centrafricains dont les familles sont marquées à jamais par les atrocités qu’ils ont subies de leur part apprécieront sûrement !
Quittons la rue pour emprunter les chemins d’internet où nous assistons à un défilé de publications vantant les soi-disant mérites des soi-disant sauveurs du pays. Exemple, les quelques témoignages vidéos à travers lesquels il ressort que le discours vient probablement plus du portefeuille que du cœur. Mais aussi, les lettres envoyées pour lesquelles il ne faut pas être expert pour s’apercevoir qu’elles ont été écrites par les mêmes mains. Toutes ces prétendues preuves de remerciements ne trompent que leurs auteurs ! Là encore, les massacrés de Aïgbado, les assassinés de Loungou, les disparus de Doko, les violés et les pillés de partout ailleurs et tous ceux qui ont subi les foudres des mercenaires de la Wagner dans le pays se retourneront dans leurs tombes ou apprécieront aussi !
Au nom de quoi peut-on oser toutes ces manigances si ce n’est pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
Et pour couronner le tout, les Russes et ceux qui collaborent avec eux poussent le bouchon encore plus loin en proposant de nuire à la santé des Centrafricains en produisant de la vodka, un alcool dévastateur sur le plan sanitaire, qui une fois consommé fait oublier les vrais problèmes de la réalité !
A défaut de tout boire comme du petit lait, on aura tout vu !
Par Adama Bria
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com