Renouvellement des membres du Conseil économique et social, le secrétariat du gouvernement prit en flagrant délit de fraude

0
176

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 4 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Quelques jours après la publication, sur les réseaux sociaux,  du décret entérinant la désignation et l’élection des membres du conseil économique et social, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer les nombreuses irrégularités et des fraudes massives sur la liste des nouveaux conseillers économiques.
De gauche à droite, Monsieur parfait Achille Romaric SANGOUZIRANI, représentant légal du Haut-Mbomou, et Madame Pierrette Adolphine DIMBETI, la perdante, auteure de la fraude au ministère chargé du secrétariat du gouvernement.
De gauche à droite, Monsieur parfait Achille Romaric SANGOUZIRANI, représentant légal du Haut-Mbomou, et Madame Pierrette Adolphine DIMBETI, la perdante, auteure de la fraude au ministère chargé du secrétariat du gouvernement.

 

Tripatouillage sur la liste des 70 conseillers désignés

 

Le conseil économique et social, deuxième chambre constitutionnelle de la République centrafricaine, renouvelle ses membres pour les cinq prochaines années pour cette nouvelle mandature.

Suite à l’appel lancé par les autorités centrafricaines pour le renouvellement des membres   du conseil,   70 conseillers ont été désignés ou élus, représentant ainsi leurs préfectures  ou la diaspora centrafricaine à l’étranger.

Mais la surprise est de taille. Parmi les 70 membres élus, plusieurs n’ont pas vu leur nom sur le décret entérinant la désignation et l’élection des membres du conseil économique et social signé par le chef de l’État. Le cas flagrant est celui du Haut-Mbomou, dont le nom a été purement et simplement remplacé par un autre.

Ci-dessous, la liste des tous les gagnants au ministère de l’administration du territoire envoyée au secrétariat du gouvernement:

 

 

Le nom d’un gagnant a été remplacé par celui de son adversaire

 

Selon les informations crédibles recoupées par CNC, la personne élue dans le Haut-Mbomou est Monsieur parfait Achille Romaric SANGOUZIRANI.  Mais sur le décret signé par le chef de l’État, c’est le nom de madame Pierrette Adolphine DIMBETI, sa malheureuse adversaire qui apparaît.

 

Le jeu de magouille

 

D’après les enquêtes menées par notre bureau d’investigation, il apparaît clairement que la fraude a bien été organisée au niveau du ministère chargé du secrétariat du gouvernement. C’est même clair, sur la liste de 70 conseillers élus, le nom de Monsieur   parfait Achille Romaric SANGOUZIRANI  figure bien dans le fichier du ministère de l’Administration du territoire. Or, cette même liste, envoyée au ministère chargé du secrétariat du gouvernement, subi des nombreux tripatouillages : des noms ont été volontairement changés, celui de Monsieur parfait Achille Romaric SANGOUZIRANI a été remplacé à celui de madame Pierrette Adolphine DIMBETI avant d’atterrir au bureau du chef de l’État.

 

Ci-dessous une copie du décret signé par le chef de l’État :

 

 

 

Mais qui est madame Pierrette Adolphine DIMBETI

 

Conseillère économique  et sociale à la précédente mandature, madame Pierrette Adolphine DIMBETI avait déposé sa démission pour se présenter aux législatives de 2020 – 2021 dans la circonscription de Mboki. Battue aux législatives, elle se tourne vers les élections des membres du conseil économique et social pour se présenter à nouveau. Sortie vaincue lors de ces élections, elle préfère se tourner vers la mafia à la mexicaine. C’est ainsi que son nom a été illégalement remplacé à celui de son adversaire, le vrai  gagnant, au niveau du ministère de l’Administration du territoire.

 

Le conseil économique et social est une assemblée constitutive auprès des pouvoirs publics dont les compétences s’étendent aux domaines économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

 

Ci-dessous les différents procès verbaux des résultats de vote:

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com