Pour la coordination du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), le 12 août 2022 constitue un nouveau chapitre dans l’instrumentalisation de l’État par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Ainsi, le BRDC appelle à la résistance et à la mobilisation contre l’imposture du Président de la République le 27 août prochain sur le terrain de l’ex-UCATEX.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews – Centrafrique (CNC), le jeudi 24 août 2022
Le BRDC appelle à la résistance
Pour garantir ses intérêts personnels, le chef de l’État Faustin Archange Touadera, au pouvoir depuis six ans, met à nu le complot contre la construction d’une démocratie véritable dans son pays, la République centrafricaine. Ainsi, le 12 août dernier, dans son message à la nation, il a décidé de faire son entrée dans le cercle fermé des dictateurs africains en annonçant un nouveau référendum constitutionnel prochain pouvant aboutir à l’instauration d’une nouvelle constitution et la levée du verrou constitutionnel limitant les mandats présidentiels à deux.
Ainsi, dans son projet de la nouvelle constitution, le Président Touadera dévoile les mécanismes de contrôle des institutions démocratiques et de maintien de la pauvreté de la population. Il renforce et distribue les privilèges aux serviteurs de l’ignoble cause de dilapidation des richesses du pays.
À lire aussi : Tension de trésorerie, Faustin Archange Touadera accuse le FMI et la banque mondiale
Cependant, face à ce nouveau projet constitutionnel, plusieurs organisations se mobilisent pour barrer la route au Président de la République. Ainsi, après la COSCIPAC, le G-16, c’est le tour du bloc républicain. Le BRDC
appelle les centrafricains à la résistance et à la mobilisation contre l’imposture de Touadera
Ainsi, dans un communiqué de presse daté du mercredi 24 août 2022, la coordination du BRDC invite les « vaillantes » populations de Bangui et de Bimbo à prendre part massivement au grand meeting de vérité qui se tiendra le samedi 27 Août 2022 à 14h précises sur le terrain de l’EX-UCATEX dans le 8ème Arrondissement de Bangui. Le BRDC appelle à la résistance et à la mobilisation de tous les Centrafricains.
Pour le peuple centrafricain, le référendum constitutionnel est synonyme de la victoire assurée, car la main mise sur les élections dans ce pays n’est plus à démontrer. Elle n’est d’ailleurs pas une simple entorse à l’État de droit, mais un complot permanent pour maintenir la domination d’un clan minoritaire sur les richesses minières et naturelles du pays.
À lire aussi : Troisième mandat, la cour constitutionnelle répond enfin à la requête de l’opposant Joseph Bendounga : les réactions se multiplient
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com