Bangui, République centrafricaine, vendredi, 4 décembre 2020, 10:41:48 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Plusieurs quartiers de la capitale à la sortie nord entre PK11 et PK12 sont bouclés depuis ce vendredi matin par les éléments de la garde présidentielle lourdement armés. Des habitations et des véhicules fouillés, de jeunes hommes interceptés, le secteur nord de la capitale est sous tension 24 heures après la publication définitive par la cour constitutionnelle de la liste définitive des candidats à la présidentielle du 27 décembre 2020. Que s’est-il passé ?
Le bouclage des quartiers nord de Bangui, capitale de la République centrafricaine, a commencé au lever du jour, vers 5 heures (4 h GMT), selon les témoins.
La veille, la cour constitutionnelle avait publié la liste définitive des candidats à la présidentielle du 27 décembre 2020. Parmi les 22 dossiers qu’elle avait enregistrés, les juges constitutionnels ont invalidé 5, dont celui de l’ancien Président François Bozizé, candidat du parti KNK, de l’honorable Jean-Michel Mandaba, candidat du parti PGD, du chef rebelle Armel Sayo Ningatoloum, candidat indépendant, de monsieur Bertrand BALEKEMBA, indépendant, et de Monsieur Guele BANGASSOUA du parti PSD. Or, pour les conseillers politique et militaire du chef de l’État, l’invalidation de la candidature de l’ancien Président François Bozizé Yangouvonda pourrait susciter la colère de ses partisans, y compris les miliciens Anti-Balaka qui seraient prêts à prendre d’assaut militairement la capitale. Une information confirmée par le service de renseignements de la présidence de la République, géré par des sujets russes.
Ainsi, ce vendredi matin, plusieurs centaines des gardes présidentiels ont été déployés partout aux alentours de l’ancienne résidence de Monsieur François Bozizé ainsi que des quartiers périphériques. Mais la chose la plus étonnante est que ces gardes présidentiels, une fois sur place, ont procédé aux fouilles de chaque véhicule ainsi qu’à l’interpellation au Hazard des jeunes gens suspectés d’être des miliciens Anti-Balaka.
Certains témoins ont indiqué que ces militaires auraient coiffé de force certains passants qui ont gardé leurs cheveux longs. Notre équipe, qui est arrivée sur le lieu de la scène, a également confirmé cette information.
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore réagit sur cette descente musclée des gardes présidentiels aux alentours de la résidence de l’ancien Président François Bozizé qui se trouve actuellement vers Batangafo avec toute son équipe de campagne.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com