Mbaïki, République centrafricaine, 11 juillet 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis 72 heures, la commune de Bagandou, située dans la Lobaye, est toujours sous tension avec les forces de l’ordre. Un renfort de la gendarmerie venu de Bangui a également été mis en déroute, et la ville est toujours sous contrôle d’un groupuscule d’individus.
Comme nous l’avions annoncé dans notre précédent article, depuis l’assassinat présumé d’un chef milicien local des Anti-Balaka par un agent de police, la ville de Bagandou est toujours sous tension avec les forces de l’ordre qui sont actuellement en débandade. Une équipe mixte d’intervention de la gendarmerie et de la police avait été dépêchée dans la ville depuis Bangui par le ministère de la Sécurité publique pour tenter d’y ramener de l’ordre. Malheureusement, celle-ci a également été mise en déroute par une foule hostile composée majoritairement des anciens miliciens Anti-Balaka. Depuis 72 heures, la ville de Bagandou est toujours sous contrôle de ce groupuscule d’individus qui font régner leur propre loi sur la population locale.
À lire aussi : RCA : soulèvement populaire à Bagandou, le commissariat de police incendié, et la brigade de la gendarmerie pillée ».
Avec l’aide de sa famille, la dépouille de cet ancien commandant des Anti-Balaka a été exposée au public dans l’enceinte du commissariat de Bagandou, incendié quelques heures plutôt par une foule hostile dans la nuit du mercredi à jeudi 09 juillet.
Rappelons que cet ancien chef milicien Anti-Balaka avait été soupçonné par les forces de l’ordre d’avoir commis de nombreux crimes, dont celui de l’assassinat d’une vieille femme, mais également la destruction de sa maison. Il aurait reproché à cette vieille dame d’être sorcière.
Copyright2020CNC