Bangui, République centrafricaine, lundi, 26 janvier 2021, 05 :04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). À peine arrivés à Bangui, les mercenaires russes ont été déployés immédiatement avec les forces rwandaises et les soldats FACA dans la localité de Boda, à 85 kilomètres de Mbaïki, dans la préfecture de la Lobaye. Aussitôt, ils ont affronté les rebelles dans le village Danga, à une vingtaine de kilomètres de Boda sur l’axe Mbaïki. Su place, les rebelles sont en débandade, y compris les populations locales. On parle désormais des mercenaires contre les mercenaires.
Les combats étaient violents, très violents entre les rebelles de la coalition des patriotes centrafricains (CPC) et les forces gouvernementales, appuyés par les mercenaires russes de la société Wagner ainsi que les forces rwandaises déployées en République centrafricaine
dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays.
En effet, ce dimanche 24 janvier, au village Danga, situé à une vingtaine de kilomètres de Boda sur l’axe Mbaïki, une colonne des véhicules des paramilitaires russes et des soldats rwandais ainsi que des soldats FACA, qui progresse lentement vers la ville de Boda, a été prise pour cible par un groupe des rebelles qui ont aussitôt pris la fuite devant les forces de frappe musclée des forces coalisées du gouvernement centrafricain.
Aussitôt, dans la ville de Boda, les populations civiles, ainsi que les rescapés des rebelles Ont du quitter précipitamment la ville pour se réfugier dans la brousse, laissant derrière eux une ville fantôme, désormais occupée par les forces gouvernement qui se préparent désormais à descendre d’ici mercredi à Yaloké, sur l’axe Bossembélé-Bossemptélé.
Affaire à suivre…
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com