Birao, République centrafricaine, mercredi, 7 avril 2021, 04:22:37 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’heure est au respect du pacte de réconciliation signé le 10 novembre 2020 entre les communautés du nord-Est. Pour vulgariser le contenu de cet accord, le bureau local de la plateforme des confessions religieuses a organisé lundi une journée de prière qui a regroupé les différentes confessions religieuses au stade municipal de Ngabo, à Birao, dans la préfecture de la Vakaga.
enfin, les fils de la Vakaga se conscientisent pour la paix. Ils ont concrétisé leur totale adhésion à la conclusion de la rencontre tenue le 10 novembre 2020 à Bangui regroupant les communautés du nord-Est en vue de se réconcilier. Pour marquer leur confiance placée au pacte de réconciliation entre les communautés du nord-Est, le bureau local de la plateforme des confessions religieuses a organisé ce lundi 5 avril une journée de prière.
Pour les responsables religieux, il s’agit d’éduquer les fils de Birao sur le pardon, l’amour du prochain et aussi sur les points saillants arrêtés lors de la rencontre de Bangui.
L’imam de la mosquée de Am-Ngabo, Président de la plateforme des confessions religieuses, il est donc important de sceller une réconciliation durable entre les différentes communautés, et aussi éduquer, voir former les différentes couches sociales sur la cohésion sociale et de vivre ensemble.
Plusieurs centaines des habitants de Birao se sont mobilisés pour cette journée de prière rehaussée par la présence des autorités administratives locales. Ainsi que celle de la Minusca.
Au sortir de cette rencontre interreligieuse, les participants se sont engagés à vulgariser le contenu du pacte de réconciliation dans leur communauté respective, ceci pour consolider la paix dans la région de la Vakaga. Un comité de suivi sera mis en place.
Cette journée de prière est organisée au lendemain de la pâque, et à quelques jours du démarrage de ramadan.
Par R.