RCA : une importante réunion de sécurité se tiendra ce jour jeudi à Damara

0
31

 

Bangui, jeudi , 11 novembre 2021  ( Corbeaunews-Centrafrique ) – BBCNC  Une importante réunion de sécurité nationale aura lieu ce jeudi 11 novembre dans la localité de Damara, village du chef de l’État situé à 75 kilomètres de Bangui, dans la préfecture de l’Ombella – Mpoko, au centre-sud de la République centrafricaine.

president-centrafricain-Faustin-Archange-Touadera-adresse-presse-Bangui-17-septembre-2021_3
Président Faustin Archange Touadera adresse à la presse à Bangui le 17 septembre 2021. AFP

 

Selon les organisateurs, le but principal de la réunion serait de  fixer les objectifs et de coordonner la politique de défense et de sécurité nationale.

Prendra part à cette réunion de sécurité, le Président de la République Faustin Archange Touadera, le chef d’état-major, le premier ministre, le Président de l’assemblée nationale, un général russe ainsi que certaines personnalités militaires et politiques nationales. Selon la présidence de la République, il y’aura aussi la participation d’autres personnes russes, sans mentionner  lesquelles.

Notons qu’il a été décidé après l’attaque de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à la porte de la capitale Bangui en janvier dernier de réunir se conseil de défense et de sécurité nationale une fois au moins par semaine. C’est un moment clé d’examen de l’évolution des dossiers et de la prise des décisions  en matières de sécurité nationale. Mais  la réunion de ce jeudi  se tient dans un contexte diplomatique et  politique marqué non seulement par le retrait des représentants de l’opposition dans le comité d’organisation du dialogue républicain, mais aussi par la tension entre Bangui  et l’ONU après le mitraillage du bus de la Minusca par les éléments de la garde présidentielle. Mais à quelques jours du renouvellement du mandat de la Minusca, la Mission des Nations unies en Centrafrique, Simplice Mathieu Sarandji, Président de l’Assemblée nationale a accusé certains contingents de la Minusca d’avoir armé les rebelles. Le gouvernement centrafricain  souhaite au passage un audit de la mission onusienne dans le pays avant son accord pour un possible renouvellement.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com