RCA : un soldat FACA détail comment les mercenaires russes braquent et pillent des commerces à Baboua

0
29

 

Bangui, 7 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) –  C’est un récit presque similaire à celui qu’on a vu ou entendu dans d’autres localités de la République centrafricaine. Mais à la seule différence, celui-ci a été produit par un soldat de l’armée nationale qui, avec ses collègues, a participé  au combat au côté des mercenaires russes contre  les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). D’après lui, les hommes de Wagner qui sont basés à Baboua multiplient le pillage, le braquage des commerces, des élevages et bien d’autres.

les mercenaires russes de la société Wagner en mouvement à l'intérieur du pays
les mercenaires russes de la société Wagner en mouvement à l’intérieur du pays

 

Si les soldats FACA, dans la plupart des cas  ont accompagné et assisté les mercenaires russes de la société Wagner dans leurs multiples exactions sur les populations civiles, certains qui ont encore le sang centrafricain dans leur corps plaident sérieusement pour la libération de leur compatriote dans des villes de province. C’est le cas de ce sous-officier de l’armée nationale qui était venu, larme aux yeux la semaine dernière, nous expliquer en détail certaines exactions commises par les mercenaires russes sur la population de Baboua.

D’après lui, il ne passe jamais un jour que les mercenaires de Wagner utilisent leur arme pour abattre des chèvres, y compris les chevreaux, des brebis, des bœufs, des poulets, etc. Ils déciment l’élevage des particuliers en toute impunité pour leur propre consommation. À cela, s’ajoute le braquage des commerces des particuliers.

« Pour les petites boutiques, n’en parlent pas », ajoute-t-il. D’après lui, si un magasin ne s’ouvre pas jusqu’à 9 heures du matin, ils disent que le propriétaire serait déjà entré en rébellion. Ils sont allés casser le magasin et ramassent tous les articles qui s’y trouvent.  « Une véritable psychopathie »,  précise-t-il.

Concernant la population, c’est encore du délire total. Parfois ils interpellent un passant dans la rue au hasard  et le mettent en prison. On peut parler du kidnapping parce qu’ils réclament de l’argent à sa famille pour sa libération. C’est même un acte régulier, et les gendarmes ne pouvaient rien faire en faveur de ces victimes.

« Souvent quand ils croisent un passant dans la brousse, ils le tuent immédiatement. Ce sont des gens sans pitié », déclare-t-il.

 

Mais comment les soldats FACA n’interviennent-ils pas ?

D’après lui,  c’est avant – tout la peur. « Ce sont des gens qui sont protégés par l’état-major et le régime.

« Même si tu réagis pour protéger la population, à Bangui on va te considérer comme un fauteur de trouble. Combien de foi ils ont arrêtée des officiers supérieurs de l’armée ? », s’interroge le sergent-chef.

Rappelons que ce sous-officier, qui a requis son strict anonymat avant de nous parler larme aux yeux, a déjà quitté la ville de Baboua. Il est actuellement détaché dans une autre ville de province. Son témoignage, que nous n’avons pas tout dévoilé, ressemble parfaitement à ce qui se passe dans d’autres villes de province.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com