RCA : un éleveur peul tué par les soldats FACA dans la localité de Mann, sa tête brandie comme un trophée

0
39

 

Bangui, 29 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Alors que le chef de l’État Faustin Archange Touadera avait déclaré unilatéralement un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national le 15 octobre dernier, les actes de violence se poursuivent inlassablement dans le pays malgré la dégradation des conditions humanitaires. Tantôt ce sont des rebelles, tantôt des soldats FACA ou des mercenaires russes à la solde du pouvoir. Mais pour ce samedi 27 novembre, ce sont malheureusement des soldats FACA qui ont été cités dans un acte d’exécution sommaire d’un éleveur peul, suivie de la profanation de son cadavre.

Les soldats FACA à Obo dans le Haut-Mbomou
Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC

 

Ce samedi 27 novembre, dans la matinée, dans la localité de Mann, située à environ 60 kilomètres au nord de Bocaranga, dans la préfecture de Lim-Pendé, des soldats FACA, basés à Mann, dans leur patrouille dans le secteur, ont interpellé un éleveur peul. On ignore les raisons de cette interpellation, mais très vite ils commencent à le violenter gravement, suivis de torture digne d’un film vietnamien. Finalement, le peul a été exécuté, sa tête coupée ainsi que ses deux bras, puis brandis sur un arbuste sous forme d’affichage publicitaire. Un crime incomparable pour une armée nationale d’un pays soi-disant civilisé et pourtant formés sur le droit international humanitaire,  DIH.

Rappelons que ce n’est pas pour la première fois que les soldats de l’armée nationale sont cités dans des actes de cruauté envers les éleveurs peuls, assimilés aux rebelles de 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Même dans la conclusion du rapport de la commission d’enquête spéciale mise en place en avril dernier par le ministère de la Justice sur instruction du chef de l’État Faustin Archange Touadera, on épingle également les soldats FACA d’avoir commis des exactions sur la population, tout comme les mercenaires russes et les rebelles.

 

Par Gaël Bobérang

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com