Bangui, 27 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Décidément, la communauté des éleveurs peuls va disparaître bientôt sur le territoire centrafricain. Avec les exterminations qu’ils subissent depuis près d’une année, la majorité est partie en exil au Cameroun ou au Tchad. D’autres qui préfèrent rester sur le territoire national subissent un lourd tribut. Tantôt les mercenaires russes, tantôt les soldats FACA. C’est le cas ce dimanche 26 décembre 2021 où un éleveur peul a été simplement abattu par les soldats FACA dans la localité de Létélé, situé à une vingtaine de kilomètres de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, au nord-ouest de la République centrafricaine.
Selon des informations recueillies sur place, ce sont des paysans cultivateurs qui ont attrapé cet éleveur qui était en train de faire paître son troupeau dans la forêt. Ils l’ont accusé d’avoir volé leur bien, sans toutefois mentionner avec exactitude leur bien qu’il a volé. Désormais aux mains des forces de l’ordre, cet éleveur devrait être traduit en justice de son pays, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Il a été attaché aux cordes, puis abattu à bout portant avec un fusil de guerre. C’est un véritable crime puni par la loi.
Ce crime intervient un mois après celui de Loura où les soldats FACA ont exécuté, le dimanche 28 novembre 2021
Cinq éleveurs peuls au marché hebdomadaire de Loura, une commune située à 35 kilomètres au nord-Est de Bocaranga, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.
Rappelons que le mardi 28 septembre 2021, au village Bezèrè, situé à une vingtaine de kilomètres de Bocaranga, 16 éleveurs peuls avaient été massacrés par les mercenaires russes de la société Wagner alors que dix jours plutôt, 5 autres éleveurs peuls avaient été assassinés au village de Bowaye, situé à 15 kilomètres de la ville de koui le samedi 11 septembre 2021. La liste est longue, et l’on ne peut tout citer dans cet article.
Notons que depuis le début de massacre contre la communauté peule de la RCA, plusieurs d’entre eux se sont partis se réfugier au Cameroun voisin, ou au Tchad voisin.
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com