Corbeau news Centrafrique (Bangui) 30/09/2014:
C’est avec un cœur meurtri, rempli de peine et d’une lueur d’espoir que les femmes Centrafricaines sous l’appellation femmes debout pour la paix en Centrafrique invoquent la paix, l’amour, l’unité entre les peuples Centrafricains. Nous voulons que notre terre soit arrosée par les eaux bénites et non par le sang tel que dans un abattoir. Nous voulons la paix, nous gardons l’espoir ?
A travers cet appel, les Mamans de Centrafrique entendent inviter tous les protagonistes à privilégier la paix et les défis de la construction d’une Centrafrique différente et de fournir aux jeunes Centrafricains l’opportunité d’une Centrafrique nouvelle et unie dans sa diversité culturelle et linguistique et se redéfinir et en proposant des solutions innovantes et inclusives pour un retour rapide de la paix en Centrafrique.
Les deux parties doivent respecter les Accords de cessation des hostilités signes à Brazzaville en vue d’une paix et de stabilité de la RCA. Qui est mieux placée qu’une femme pour apaiser les esprits et favoriser les retrouvailles et l’attente ?
Dans cette optique, les femmes debout pour la paix en Centrafrique préconisent que les femmes travaillent en synergie avec toutes les parties en conflits. Cela permettra de les mettre non seulement en valeur, mais de mettre en valeur les résultats obtenus. Elles veulent qu’on implique les femmes en leur donnant des responsabilités spécifiques et les moyens de travailler pour la paix.
Aux femmes, participer au processus de paix ne veut pas dire être forcément autour de la table des négociations mais travailler dans nos foyers respectifs lançons les messages de paix autour de nous. Une chose est de conclure les accords et une autre est leur application. C’est justement, là où les femmes seront sollicitées pour mieux sensibiliser et informer les populations. La Nouvelle Centrafrique qui sortira de ce dialogue inter-centrafricain en cours. Il y aura donc beaucoup de changements qui nécessiteront forcément l’implication des femmes pour la paix.
Par: FEMMES DEBOUT POUR LA PAIX EN CENTRAFRIQUE