RCA : nouveau massacre de la communauté des éleveurs par les mercenaires russes dans l’Ouest

0
105

 

Bangui, 26 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Selon le témoignage de la seule rescapée, l’attaque a eu lieu  mardi dernier dans le village Godawa, situé à 34 kilomètres de Dilapoko sur la route Noufou  – Gamboula, dans la préfecture de la Mambéré-Kadéï, à l’ouest de la République centrafricaine.

Un mercenaire russe posté contre deux maisons des villageois lors d'un combat
Un mercenaire russe posté contre deux maisons des villageois lors d’un combat avec les rebelles

 

Selon l’épouse de l’une des victimes, la seule rescapée interrogée par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique, dans leur campement attaqué par les mercenaires russes et les soldats FACA, il y’avait  lui et son mari, ses quatre beaux-frères, et leurs femmes ainsi que leurs trois enfants. Le jour de l’attaque, elle est partie dans la brousse pour faire des travaux quand les mercenaires russes et les soldats FACA les ont tous massacrés un à un ainsi que des moutons et des veaux. Mais à son retour dans le campement, elle ne faisait que constater les dégâts. Prise de panique, elle s’est empressée de quitter la localité quand elle avait croisé les mêmes mercenaires russes et les soldats FACA qui ont massacré sa communauté. Ils ont tenté en vain de la neutraliser en faisant des tirs sur elle. Heureusement elle s’est échappée belle en franchissant la frontière vers le Cameroun. Et c’est de là que nous l’avons rencontré.

Ce nouveau massacre impliquant les mercenaires russes et les soldats FACA intervient un mois et demi après la publication de la conclusion du premier rapport de la commission d’enquête spéciale mise en place  au mois de mai dernier. Dans ce rapport, les enquêteurs ont imputé une partie des exactions sur la population aux mercenaires russes de la société Wagner qui appuient les soldats FACA dans leur offensive contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement. Mais pour la société Wagner,  le fait d’épingler ses hommes dans ce rapport fragilise leur stratégie d’extension  en Afrique.  Et donc il faut à tout prix contrecarrer et imposer un autre rapport fabriqué. C’est pourquoi, le procureur général près tribunal de grande instance de Bangui, le magistrat Éric Didier Tambo avait déclaré dans les radios que les travaux de la commission se poursuit, et que les détails seraient publiés prochainement. Une histoire de minimiser l’implication des mercenaires russes dans ces exactions.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com