Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC, le 16 mars 2022
Bangui (CNC) – Le cortège de la mort, venu de la Russie, et soutenu par le chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera, poursuit son massacre sur le territoire national. Après Aïgbado, Yanga, Yangoudroudja, Mouka, Ouadda et Markounda, c’est le tour de la ville de Gordile, une localité de la Vakaga, où les habitants vivent depuis près d’une semaine dans une scène de terreur indescriptible des mercenaires de Wagner.
Gordile, village d’origine des deux ministres du Gouvernement
Certainement, la nouvelle terrifiante des événements qui se sont produits cette semaine à Gordile ne va pas plaire au ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène ainsi qu’à son frère, ministre des Travaux, Monsieur Guismala Amza, tous deux originaire de cette ville du nord-Est.
En effet, le vendredi dernier, les mercenaires de Wagner, lourdement armés, à bord de leurs véhicules militaires, ont quitté la ville de Ndélé pour Birao. En arrivant au village Gonda, ils ont fait face aux rebelles du FPRC en faction Noureddine Adam. Après près de deux heures d’affrontement, les rebelles se sont retirés, laissant le village contrôlé par les hommes de Wagner. Après avoir passé près de quatre heures dans ce village de Gonda, ils ont progressé vers la ville de Gordile, située à seulement quelques kilomètres du village gonda. À leur arrivée, ils ont encerclé la ville, fouillant les maisons porte par porte, paniquant les habitants qui ont dû quitter précipitamment leur domicile.
Scène de massacre
Devant la panique de la population qui commence à quitter la ville en masse, les mercenaires russes n’ont pas le choix que de faire feu sur tout ce qui bouge. C’est ainsi qu’une vingtaine de personnes ont été tuées, et près d’une centaine d’autres blessées.
Et ce n’est pas tout! Quelques kilomètres plus loin, à tiringouli, toujours dans la Vakaga, les mercenaires russes sont arrivés dans la ville, exécutant au moins 12 personnes, dont l’ex-général du FPRC, Monsieur baba amibe, exécuté avec sa femme et trois de ses enfants. Selon la population locale, cet ex-général du FPRC faisait partie des ex-rebelles qui ont déposé leur arme et intègre le processus du désarmement. Ce sont des prorégimes, dit-on dans le secteur.
Alors, après Gordile, ça sera quelle ville ?
Affaire à suivre…
Corbeaunews Centrafrique (CNC)
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : corbeaunewscentrafrique@gmail.com