Bangui, République centrafricaine, mardi, 29 juin 2021, 03:27:14 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après le départ des éléments des forces armées centrafricaines (FACA)de la ville de Ndim, dans la préfecture de Lim-Pendé, les populations, inquiètes de leur sécurité, ont aussi pris la poudre d’escampette pour rejoindre d’autres villes.
Les soldats FACA, avant de quitter la ville, n’ont rien annoncé aux populations, pas même les autorités locales. Ils sont actuellement à Bocaranga, et fournissent une incroyable explication. D’après leur chef de détachement, ses hommes n’ont plus de minutions pour faire face aux éventualités. En conséquence, ils sont venus à Bocaranga pour s’approvisionner avant d’y revenir. Une incroyable explication fournie aux autorités locales ne rassure guère la population.
Ainsi, depuis deux jours, on assiste à une fuite massive des habitants de Ndim vers d’autres villes. Certains sont arrivés à Bocaranga, ville ou se trouvent les FACA, d’autres progressent ailleurs.
Pour l’heure, la ville de Ndim ressemble à une ville fantôme. On y voit que quelques habitants qui sillonnent les rues, mais pensent à s’éclipser aussi dans un bref délai.
Alors, les Centrafricains se demandent si les FACA disent qu’ils ne disposent plus de minutions pour faire face aux éventualités, pourquoi gaspillent-ils énormément des munitions en l’air, ou sur des civils qui n’ont pas de défense ?
Il y’a lieu de rappeler que le mercredi 23 juin dernier, une attaque violente des rebelles de 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre les positions des soldats de l’armée nationale à Ndim, avait secoué la ville durant plusieurs minutes, poussant les soldats FACA a replié dans la base des Casques bleus qui sont aussitôt intervenus pour repousser l’attaque des rebelles.
Copyright2021CNC