RCA : massacre de Kaïta, le mouvement 3R décline sa responsabilité et accuse les mercenaires russes

0
261
Le chef rebelles Bobo de 3R entouré de ses gardes du corps
Le chef rebelles Bobo de 3R entouré de ses gardes du corps

 

Communiqué No 24 du Mouvement 3R

 

Suite à l’attaque perpétrait par les mercenaires russes en Centrafrique, précisément au village Kaïta dans la Préfecture d’Ouham Pendé. Cette attaque est de nature à compromettre la bonne volonté réelle du Mouvement 3R. Le Mouvement 3R ne se reconnaît pas dans cette campagne machiavélique orchestrée de tout bord par les mercenaires russes qui n’à point cesse de verser le sang des citoyens centrafricains au fin de satisfaire le Président Touadera.

Le chef d’état major du Mouvement 3R et l’ensemble des officiers, sous officiers et homme de rangs condamnent avec la dernière énergie cet assassinat odieux et présentent toutes leurs condoléances aux familles endeuillé et à toute la population de la préfecture d’Ouham Pendé en général et de Kaïta en particulier.

Le meurtre de la population centrafricaine par les mercenaires russes a eu lieu dans plusieurs zones du pays. L’unité pour la paix en Centrafrique (UPC] du General d’Armé Ali Darrassa Mahamat vient de dénoncer ces crimes dans un communiqué datant le 29/11/2021, ce communiqué prouvant le retrait de l’UPC dans le fameux APPR-RCA et l’engagement dudit Mouvement dans l’accord de Kamba-Kotta. Donc le Mouvement 3R ne veut pas réciter les mêmes histories des crimes de groupe Wagner.

D’ailleurs les crimes de ces mercenaires russes en RCA sont connus, documentés et dénoncés à plusieurs reprises par les médiats, les expertes internationaux, courageux journalistes, et les victimes eux-mêmes…

Le Mouvement 3R est sûr et certain que toute ONG, tout commerçant, homme d’affaire, éleveurs et agriculteurs opérant dans la zone Nord-Ouest de la RCA écoute que l’attaque contre la population de Kaïta a été attribuée au Mouvement 3R, personne n’acceptera cette parole. Par ce que tout le monde sait le Mouvement 3R a comme but principal la sécurisation des biens et des personnes.

Le témoignage du Sous-préfet de Bocaranga, Esaïe Gbanin est une déclaration mensongère qui pointe le doigt sur le Mouvement 3R. Elle est non fondée, non matérialisée. Il a fait ça juste pour assurer ses fonctions dans sa sous-préfecture. Heureusement tout le monde connait déjà le vrai visage du Président Touadera. Depuis le jour qu’il a posé sa signature sur l’accord qui l’a lié personnellement avec les mercenaires russes du groupe wagner, il ne fait qu’exécuter les ordres de ces derniers.

Le Mouvement 3R lance un appel solennel à l’opinion nationale et internationale de prendre acte pour sauver la Centrafrique. Car son Président ne réfléchie, ni réagit comme un Président de la République indépendant et libre. On dirait qu’il est télécommandé.

Le Président Touadera, collabore qu’avec les criminels, quelque soit le sang des citoyens centrafricains versé, si son fauteuil est sauvé et les besoins du groupe wagner sont accomplis, il s’en fout du reste. C’est le cas du Ministre d’élevage Hassane Bouba qui a été arrêté par la cour pénale spéciale [CPS] et à la grande surprise du monde entier, il a été exfiltrer par la garde présidentielle. Quel honte pour la République Centrafricaine?

Le Mouvement 3R informe à l’opinion nationale et internationale la vraie version de l’attaque contre la population de Kaïta :

Les mercenaires russes ont profité de déclaration du Président Touadera par rapport à cessé le feu pour endormir les groupes armés. Ils ont attaqué plusieurs de nos bases et postes. Dernièrement, les éléments du Mouvement 3R étaient très vigilent en les attendant impatiemment.

En date de 29/11/2021, ces mercenaires ont osé d’entrer dans le fond de la forêt pour vouloir détruire les bases du Mouvement 3R. Ils n’attendaient pas à la surprise d’alerte réservée par les éléments du Mouvement 3R. On les est repousse jusqu’à leur dernier retranchement. Pour se venger du Mouvement 3R, ils se sont pris à la population de Kaïta.

Les mercenaires russes tuent la population civile centrafricaine sans exception. Selon l’analyse des leaders des groupes armés, les russes veulent à tout prix créer une guerre inter communautaire en RCA. Heureusement, avec la création de coalition des patriotes pour le changement (CPC), aucune communauté ne tombera dans leur piège.

Fait à Besson, le 02/12/2021