Bangui, République centrafricaine, mardi, 10 août 2021, 03:03:19 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Au moins sept jeunes commerçants de la ville de Carnot ont failli perdu leur vie dans un acte crapuleux similaire à celui survenu à 12 kilomètres de Bossangoa le 21 juillet dernier, occasionnant la mort de plus de 19 personnes. Ils remercient Dieu pour leur sauver la vie.
Quelques jours après le massacre de Bossangoa, un groupe des jeunes commerçants de Carnot a failli se faire assassiner gratuitement par les mercenaires russes de la société Wagner. Selon eux, le matin du samedi 24 juillet, ils ont quitté leurs domiciles pour aller vendre leurs produits sur un marché hebdomadaire sur l’axe Berberati. Mais arrivée à 5 kilomètres de Carnot, ils ont été arrêtés par les mercenaires russes de la société Wagner. Regroupés dans un coin durant plusieurs minutes, ils croyaient que leur vie s’arrête ce jour dans la brousse. Mais à leur surprise, ils ont été autorisés à rebrousser chemin, mais cette fois a pied. Leurs motos ainsi que leurs effets personnels ont été confisqués par ces mercenaires de Wagner.
À en croire leur témoignage, ils ont la vie sauve grâce à leur prière.
« L’essentiel c’est notre vie. Les motos et l’argent sont des choses de la terre. Dieu va nous les donner un jour », témoigne l’un des victimes.
Selon eux, ils étaient tous à bord de cinq motos. Toutes ont été bloquées par les mercenaires de Wagner qui les ont vendus chacun 50 000 francs CFA à leur retour au centre-ville de Carnot.
Rappelons que les rebelles et les mercenaires russes multiplient chacun de leur côté des exactions sur les populations civiles. Selon la Minusca, durant la semaine du 26 au 1er août, au moins 60% des cas de violations des droits de l’homme documentés ont été commis par les soldats FACA et leurs alliés russes, et 40% par les rebelles.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com