Markounda, République centrafricaine, lundi, 5 avril 2021, 15:03:45 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Alors que les mercenaires russes de la société Wagner s’approchent dangereusement de la ville depuis quelques semaines, les rebelles du MPC et de 3R, membres du CPC n’arrêtent pas de commettre de multiples exactions sur les populations locales. Des cas de viol, d’assassinat et de vol sont monnaie courante, et les habitants appellent le gouvernement à l’aide.
La ville de Markounda, située à la partie nord de la préfecture de l’Ouham dont elle constitue l’une des cinq sous-préfectures, est secouée depuis un certain temps par les exactions des groupes armés, devenus membres de la coalition des patriotes centrafricains pour le changement (CPC).Mais ces derniers mois, avec la reprise de la ville de Bossangoa, puis de Nana-Boguila par les soldats FACA appuyés par les mercenaires russes et les troupes rwandaises, ces rebelles du CPC se sont tous repliés à Markounda, plus au Nord, à une centaine de kilomètres de la ville de Bossangoa. Les habitants se plaignent de la montée de l’insécurité. Ils déplorent chaque jour au moins un cas d’enlèvement ou d’exécution sommaire de la part des éléments du CPC.
Dépassés par ce climat de terreur, ils appellent les autorités à déployer les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes et rwandais dans la localité pour rétablir l’ordre.
Rappelons qu’en décembre dernier, les rebelles ont braqué les véhicules de la candidate indépendante aux législatives, madame Béatrice Epaye à Markounda, et boycotter le scrutin dans la ville.
Par G Bobérang
Correspondant du CNC à Paoua
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com