RCA : L’unité de police (UNPOL) de la Minusca engage les communautés pour la lutte contre les violences électorales…

0
20
des casques-bleus de la Minusca dans le quartier de PK5 de Bangui la capitale de la République centrafricaine
des casques-bleus de la Minusca dans le quartier de PK5 de Bangui, capitale de la République centrafricaine. Photo Minusca.

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 07 décembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). Du Vendredi 04 au Samedi 05 Décembre 2020 s’est tenue en la salle de réunion de la Mairie du 7e arrondissement de Bangui une activité de l’Unité de Police (UNPOL) de la Minusca. Regroupant différents leaders communautaires à savoir les jeunes, les femmes, les religieux et les chefs de quartier, ces échanges ont pour but de favoriser le dialogue communautaire aux fins de prévenir les violences avant, pendant et après les élections.

 

Les élections se tiendront dans un peu plus de trois semaines en Centrafrique et le climat sécuritaire est encore très relatif. Tant l’on assiste au durcissement des positions de la part des militants politiques que des situations de violences dans certaines régions ne présagent pour le pays une saison électorale apaisée.

Pour ce faire, la Mission Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA), fort de sa mission qui consiste à accompagner le processus de paix en Centrafrique et surtout d’appuyer la sécurisation des prochaines élections a tenu impliquer les acteurs communautaires pour la réussite des prochains scrutins.

C’est dans cette optique qu’un cadre de dialogue communautaire a été initié. Cette assise a réuni autour de la table les leaders des jeunes, des femmes, les leaders religieux et aussi les chefs de quartier. L’objectif est de pousser les différents acteurs à réfléchir autour des causes des conflits électoraux, de définir les actions de prévention, d’analyser les actions selon leur importance, efficacité et faisabilité pour éviter au pays les violences avant, pendant ou après les élections.

Cette micro-activité concerne la ville de Bangui, Bimbo et Bégoua. Mais, pour ces journées de 04 et de 05 Décembre, le bal a été ouvert dans le 7e arrondissement de Bangui où les cibles de l’activité en présence de l’unité de police locale et des autorités municipales ont émis des propositions pour prévenir les violences électorales au sein de leur localité.

Il en ressort des différentes stratégies que des séances de sensibilisation sur le danger des violences électorales seront menées par chaque entité (jeunes, femmes, chefs de quartier, leaders religieux). Les meetings politiques seront aussi l’occasion de faire passer le message de la non-violence électorale en plus du fait que des contenus communicationnels ont été développés en vue de sensibiliser dans les lieux de culte (églises, mosquées etc.).

A en croire les organisateurs, dès le Lundi 07 Décembre, ces mêmes activités seront dupliquées dans d’autres arrondissements de Bangui en plus des communes de Bimbo et Bégoua pour plus d’impacts.

Vive l’engagement des communautés pour des élections paisibles, démocratiques et transparentes en Centrafrique !

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com