Bangui, République centrafricaine, 16 juin 2020 (Corbeaunews – Centrafrique) – le ministre de la Sécurité publique, le général de division Henri Wanzet Linguissara, et l’ambassadrice de l’Union européenne en Centrafrique, Samuela Isopi, ont procédé ce lundi 15 juin 2020 à la pose de la première pierre du chantier de la réhabilitation de l’immeuble devant abriter dans quatre mois le nouveau siège dudit ministère.
L’appui multidimensionnel de l’Union européenne à la République centrafricaine est loin d’être terminé. À travers son 11e Fonds de développement (FED), elle vient de financer le projet de réhabilitation de ces édifices à hauteur de 1 million d’euros, soit 655 millions de francs CFA.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un large projet d’appui à la cellule finance et contrats du ministère de la Sécurité publique.
Réalisés par CIVIPOL Conseil, les travaux de ce chantier prévoient la réhabilitation intégrale de deux immeubles R+ 1, la construction d’un bâtiment annexe d’un étage, un parking ainsi que l’aménagement d’une enceinte pouvant réunir les différents services de ce ministère.
À la fin de la visite des travaux, la cheffe de la délégation de l’UE-RCA Samuela Isopi a indiqué à la presse le bien fondé de cette réhabilitation : « Cet immeuble va permettre au ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique de travailler dans de meilleures conditions en regroupant tous ses services et aussi de pouvoir mieux assurer la sécurité de tous les Centrafricains », a-t-elle déclaré en ajoutant que l’UE va augmenter, renforcer et même diversifier son appui à la RCA surtout dans le domaine de la sécurité qui est l’une de leurs priorités.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général de division Henri Wanzet Linguissara, au nom du gouvernement, du peuple centrafricain et du département dont il est en charge, remercie du fond de cœur l’Union européenne qui ne cesse de voler à la rescousse de la République centrafricaine, avant d’exprimer aussi sa satisfaction pour le titre foncier de la concession, dont son département est désormais officiellement titulaire.
En outre, Madame Samuela Isopi a également annoncé d’autres appuis au ministère de la Sécurité publique, notamment d’une aide budgétaire sectorielle visant à accompagner le gouvernement dans le déploiement des FSI sur le terrain, mais aussi le lancement très bientôt de la mission EUAM (European Union Advisory institutions en charge du secteur de la sécurité publique.
Par Jefferson Cyrille YAPENDE de de de ²de DE de de ²²de de de