RCA : l’ex-chef de la milice Anti-Balaka de la Nana-Mambéré menace de reprendre les armes suite à l’enlèvement de sa fille par le 3R

0
70
Les miliciens Anti-Balaka à Bangui le 4 fevevrier 2014 afp
Les miliciens Anti-Balaka à Bangui le 4 fevevrier 2014. Photo AFP.

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 25 septembre 2020, 15:08:56 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Marcel Ndalé, de son vrai nom Gbokaho Minang Sylvain, l’ex-chef de la milice Anti-Balaka de la Nana-Mambéré, lance un vibrant appel au gouvernement de tout faire pour libérer sa fille kidnappée  par les rebelles du mouvement 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) dans la localité de Baboua. Autrement dit, lui et ses éléments prendront leur responsabilité.

 

« Il y a un temps pour la guerre, et un autre pour la paix. Le 3R veut nous pousser à revenir dans le passé, faire la guerre les uns contre les autres. Mais pour nous, ce temps est révolu »,  déclare l’ex-guerrier-chef Anti-Balaka, qui précise par ailleurs que le kidnapping de sa fille avait eu lieu le 16 septembre dernier dans la localité de la sous-préfecture de Baboua, plus précisément au village Ndongori. La fille, âgée de 12 ans, avait été kidnappée avec son frère de 18 ans, qui a été relâché quelques heures plus tard, contrairement à  l’adolescente qui est toujours en captivité aux mains de ses ravisseurs.

« Après la fermeture de l’école suite à la pandémie de coronavirus,  mes enfants sont partis en vacances  pour chercher des petites activités rémunératrices qui pourraient les aider à payer leur fourniture scolaire dès la rentrée. Avant de quitter, je les ai appelés pour leur dire que les élèves sont déjà de retour dans les écoles. Il faudrait qu’ils reviennent vite pour composer les examens de fin d’années avec leurs collègues de classes. C’est au moment de leur retour à la maison qu’ils ont croisé les 3R qui les ont interceptés et kidnappés. Le garçon a été relâché par les assaillants, alors que la fille a été emmenée  pour une destination inconnue »  a déclaré l’ex-chef Anti-Balaka, qui précise par ailleurs que «  nous avons signé un accord de paix ici à Bouar. Nous, les Anti-Balaka, vous n’aviez jamais entendu que nous avons semé des troubles. À chaque fois, on entend que les 3R ».

Pour monsieur Marcel Ndalé, le gouvernement doit tout faire pour trouver une solution à propos de sa fille. Autrement dit   : « Si rien n’est fait,  nous allons nous même prendre notre responsabilité ».

Notons que depuis l’opération « Ala londo «  menée conjointement par les unités d’élite de la Minusca et les militaires de l’armée nationale contre les positions du mouvement rebelle 3R, ce dernier change de mode opératoire, et adopte une stratégie des terroristes, visant à prendre en otage des éléments des forces l’ordre, mais également des civils afin de revendiquer des choses au gouvernement et à la communauté internationale qui soutient militairement la République centrafricaine.

 

Par Gervais LENGA

Correspondant du CNC à Bouar

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com