Bangui, République centrafricaine, mercredi, 12 mai 2021, 03:27:53 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après la reprise de la ville de Bria, Yalinga et de Zako par les éléments de l’armée nationale, appuyés par leurs alliés russes, syriens et rwandais, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), en fuite, se sont retranchés dans des villages environnants. Plusieurs exactions ont été commises sur les populations. Au village Gbogbo, situé à 100 kilomètres de Bria sur l’axe Yalinga, les habitants, pris en otages par les rebelles, appellent à l’aide le gouvernement.
« Ils sont venus en masse depuis la ville de Zako, mais aussi de Bria, d’autres de Yalinga. Ils commettent de nombreuses exactions sur les populations. Pour un rien, ils te brutalisent, te violentent. Si tu n’as pas de chance, ça pourrait finir pour toi. De nombreux habitants ont dû quitter le village, mais d’autres ont été rattrapés et ramenés avec une amende à payer à la clé. Maintenant, les gens préfèrent s’enfuir la nuit pour Yalinga ou Bria », raconte un habitant du village Gbogbo interrogé par CNC.
Ces allégations, confirmées par un habitant de la sous-préfecture de Yalinga, font état des nombreux cas de pillage et d’agression envers les populations. Selon lui, de nombreux déplacés des villages environnants ont raconté que les rebelles de la CPC disaient qu’ils ne sont plus comme avant pour traiter les gens en dignité.
« Avant, nous étions des leaders. Mais le gouvernement nous pourchasse pour nous tuer. Maintenant, on fait comme les mercenaires russes et les soldats FACA qui maltraitent les gens dans des villes sous leur contrôle », a-t-il précisé, rapportant les propos des éléments de la CPC.
Un déplacé du village Gbogbo que nous avons rencontré à Bria témoigne la même chose. D’après lui, le général Mahamat Sallé de la CPC, qui était Comzone de Zako, serait actuellement en tête de ces rebelles qui sévissent au village Gbogbo.
Il y’a lieu de rappelé que l’autoproclamé général Mahamat Sallé, Comzone du FPRC à Zako, était l’homme qui avait contrôlé la ville de Bangassou le mois de janvier dernier avant d’être chassé avec ses éléments dans la ville par les Casques bleus rwandais de la Minusca.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur, et correspondant du CNC à Bria
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp :+1438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com