Bangui, République centrafricaine, samedi, 24 avril 2021, 03:11:38 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La joie des habitants de cette ville est de courte durée. Vingt-quatre heures après leur arrivée dans la ville de Yalinga, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Haute-Kotto, les mercenaires russes et syriens ont quitté la ville à destination de Sam Ouandja, dans la commune d’Ouadda, non loin de la frontière avec le Soudan.
Selon des sources locales, la présence des mercenaires russes et syriens dans la ville de Yalinga est pour préparer l’arrivée de leur hélicoptère dans la ville pour récupérer leurs combattants morts et blessés lors des affrontements avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité de Manzala, située à 24 kilomètres de Bria, puis à Kpava, une commune située à 72 kilomètres sur l’axe Yalinga.
Finalement, ils ont repris ce vendredi matin la route de Sam Ouandja, au nord de la ville, non loin de la frontière avec la République du Soudan.
On ignore pour l’instant leur destination finale, alors qu’on croyait que leur objectif était d’atteindre la ville de Bakouma, dans le Mbomou, au sud-Est de la RCA.
Mais n’oublions pas aussi que la ville de Sam Ouandja, dans la sous-préfecture d’Ouadda, sert de plaques tournante important pour le trafic d’armes pour les groupes armés en République centrafricaine. L’extraction artisanal de diamant est également active dans la commune.
Par Moïse Banafio
Journaliste rédacteur, et correspondant du CNC à Bria
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp :+1438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com