Corbeau News Centrafrique ( Baboua )
Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres blessées, suite à une altercation qui a opposé des Anti-Balaka aux jeunes constitués en autodéfense, le samedi 23 août au Cantonnier, une localité située proche de la frontière entre la Centrafrique et le Cameroun.
Selon des faits relatés par certains habitants de cette localité, tout est parti d’une mésentente entre les deux groupes armés. « Les jeunes constitués en autodéfense se disent exacerbés du comportement de ceux assimilés aux Anti-Balaka, qui abusent de leur autorité sur la population locale », a fait savoir un habitant sous l’anonymat. « Les Anti-Balaka sont venus des autres villes. Ils rackettent et commettent des exactions sur la population locale. C’est ce qui a poussé les jeunes de cette localité à se constituer en autodéfense pour s’opposer à leurs exactions », a témoigné un habitant. D’autres sources ont fait savoir qu’il y a eu échanges de tirs entre les deux groupes. « Cela a entrainé la mort de deux personnes. Un homme qui serait un élément des Anti-Balaka et une femme qui a reçu une balle perdue », a relaté une source sécuritaire dans la localité. Des sources locales, des éléments camerounais de la Misca dans cette zone sont intervenus pour ramener le calme. Toutefois, une partie de la population demande le départ des Anti-Balaka de cette localité.
Aussi À Ndélé : des jeunes se mobilisent pour réhabiliter des ruelles
L’association des jeunes volontaires pour le développement de Ndélé (nord-est) a procédé au curage des canaux d’eau dans la ville de Ndélé le weekend dernier. Ces jeunes ont constaté que l’insalubrité a gagné cette ville.
« Il s’agit pour les jeunes de cette association de bloquer l’érosion qui entrave la circulation, et entraine des accidents », a dit le secrétaire général Nestor Sanzé. Selon le constat fait par ce dernier, quand il pleut, les routes qui mènent au marché et au centre de santé sont inondées. Nestor Sanzé a par ailleurs souligné que cette structure a des difficultés d’ordre matériel et lance un appel aux autorités locales de leur venir en aide afin de lutter contre l’insalubrité dans cette localité voire au-delà. Cette association des jeunes a vu le jour le mois de juillet dernier, il compte actuellement plus de 60 jeunes volontaires.