RCA : Les enseignants vacataires de l’ENS manifestent leur colère devant l’Assemblée nationale

0
46
Manifestation des enseignants vacataires de l'école normale supérieure (ENS) devant l'assemblée nationale, le 21 février 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.
Manifestation des enseignants vacataires de l’école normale supérieure (ENS) devant l’assemblée nationale, le 21 février 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé.

 

 

 

Bangui (République centrafricaine ) – Des nombreux manifestants, pour la plupart enseignants vacataires ressortissants de l’école normale supérieure,  se sont mobilisés massivement , ce vendredi 21 février, devant l’Assemblée nationale, à Bangui, afin de protester contre la politique du gouvernement en matière d’intégration des jeunes diplômés dans la fonction publique. Avec des feuilles de manioc à la main, des bouts de cartons ou encore de banderoles où l’on peut lire « trop c’est trop, nous voulons notre intégration dans la fonction publique »,  les manifestants, plus déterminés que jamais,  voudraient attirer l’attention des élus de la nation sur leur conditions.

 

La colère des enseignants vacataires ressortissants de l’ENS ne semble pas prête à s’arrêter. Depuis plusieurs jours, ces derniers ont bloqué l’entrée de l’ENS pour manifester leur colère par rapport à leur situation qui reste très loin de s’améliorer.

Pour eux, l’heure n’est pas à l’apaisement, « nous sommes mécontents des autorités qui ne donnent pas d’importance au secteur de l’éducation, en particulier les enseignants vacataires de l’ENS . Nous sommes abandonnés à notre triste sort. Normalement, nous devrions être intégrés dans la fonction publique directement à la fin de notre formation. Hélas, les autorités compétentes font ce qu’elles pensent.  Plus graves encore, elles ne respectent pas le principe de la promotion lors de l’intégration avec un quota de moins de dix places », a lancé un gréviste qui est à la tête de la manifestation de ce vendredi.

Malgré la tentative du désamorçage initié par le Premier ministre, les manifestants ont décidé de poursuivre leur grève jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication. Or, le jeudi dernier, un léger espoir d’apaisement semblait revenir après la rencontre avec les leaders du collectif au cabinet du Premier ministre qui a instruit son ministre de l’Enseignement primaire et secondaire d’examiner, avec son collègue du ministère de la Fonction publique,  les problèmes relevés par le collectif et de lui faire de propositions.

Le chef du gouvernement a aussi demandé aux grévistes de reprendre les cours dans les différents établissements secondaires en attendant l’examen de leur revendication par son administration. Malheureusement, les propositions du gouvernement ne semblent pas satisfaire les enseignants vacataires qui poursuivent leur mouvement de mécontentement ce vendredi 21 février devant les élus de la nation qui sont actuellement convoqués pour la première session extraordinaire de l’année 2020.

Pour le collectif, d’ici la semaine prochaine, une nouvelle stratégie sera mise en place afin d’intensifier leur colère et contraindre le gouvernement à accéder à leur revendication.

 

Copyright2020CNC.