RCA : le premier ministre Henri-Mari Dondra dans l’œil de cyclone

0
35

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 3 novembre 2021, 02:29:11 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Une demande avait été introduite le mois dernier par l’honorable Auguste Boukanga auprès du Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji pour la mise en place d’une commission d’audit parlementaire aux fins d’auditer le trésor public sous Monsieur Henri-Marie Dondra, ministre des finances de 2016 à fin avril 2021, devenu ensuite Premier ministre depuis fin avril.

Le premier ministre Henri Marie Dondra à la tribune de l'Assemblée nationale pour présenter le programme politique générale de son gouvernement
Le premier ministre Henri Marie Dondra à la tribune de l’Assemblée nationale pour présenter le programme politique générale de son gouvernement le 14 août 2021. Photo CNC

 

Selon le député Auguste Boukanga qui avait introduit la demande, cette commission d’enquête parlementaire sera placée sous sa direction et composée des députés de la commission finances et plan, de la cour de compte, des inspecteurs D’ÉTAT, des inspecteurs des finances et des personnalités indépendantes à désigner.

Une démarche qui n’a pas encore reçu officiellement de réponse, mais  cette manœuvre marque bien le début de la guerre de succession au chef de l’État. Selon certains proches du Premier ministre, ce dernier est désormais dans le viseur de ses adversaires politiques.

Commençant par son prédécesseur Firmin NGRÉBADA, l’homme qui ambitionne de se positionner comme possible candidat de la majorité à la prochaine présidentielle de 2025 – 2026, multiplie des manœuvres auprès de certains députés pour engager une motion de censure contre lui, mais aussi des médias pour tenter de le salir au maximum. D’après ses dispositions d’esprit, Henri-Marie Dondra serait sans doute un véritable adversaire politique à abattre avant 2025. Mais hors-mis Firmin NGRÉBADA, le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji  engage discrètement aussi un jeu d’adversité à l’égard du Premier ministre Henri-Marie Dondra.

« Sarandji se voit déjà candidat du parti au pouvoir  dans quatre ans, mais il faut éliminer les adversaires possibles, tant du côté du pouvoir que de l’opposition », ajoute un proche du Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji.

Ajoutant à cela, l’implication de la société Wagner  dans cette bataille qui semble jouer  en faveur des adversaires politiques de l’actuel premier ministre. Mais d’ores et déjà sur les réseaux sociaux et dans certains médias, la bataille de positionnement commence.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com