Bangui, République centrafricaine, jeudi, 4 novembre 2021, 02:50:25 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Interpellé par les mercenaires russes à Ndélé, dans la préfecture de Bamingui Bangoran, le colonel Moussa Kitoko, ancien commandant de la zone de défense nord-Est, avait été transféré dans la capitale Bangui, puis incarcéré à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie. Mais depuis plusieurs jours, l’homme a été transféré discrètement à la prison militaire de camp de Roux. Pour quelle raison ?
Selon des sources au sein de la gendarmerie, le dossier judiciaire du colonel Moussa Kitoko est radicalement vide. Même à la section de recherche et d’investigation, les enquêteurs interpellent le procureur sur le cas. Aucun chef d’accusation n’est lancé contre lui, ce qui ne les a pas empêchés tout de même de le transférer à la prison militaire de camp de Roux, ajoute les mêmes sources.
« On assiste vraiment à une arrestation arbitraire dans ce pays. Le colonel est détenu à la prison de camp de Roux dans une condition inhumaine, cruelle et dégradante. Cette décision n’a pas de valeur », s’indigne un officier de l’armée nationale.
Mais le colonel Moussa Kitoko n’est pas le seul. Le capitaine, l’ex-chef du détachement militaire à Bria arrêté par les mercenaires russes a lui aussi été transféré au camp de Roux dans de mêmes conditions. Selon la gendarmerie, il reste actuellement au sein de la prison de la section de recherche et d’investigation quatre officiers et sous-officiers de l’armée nationale, parmi lesquels on peut citer le colonel Rodongo, chef du bataillon de transmission, l’adjudant-chef Guetel, chef de la maison d’arrêt de Berberati, tous ont été arrêtés sans raison par les mercenaires russes de la société Wagner et placés en détention sous l’œil bienveillant du pouvoir en place.
Par Prisca Vickos
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com