Bouar, République centrafricaine, jeudi, 25 mars 2021, 03:55:26 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le calme est revenu cet après-midi au village Bessan, sur l’axe Bouar – Niem, dans la préfecture de la Nana-Mambéré après une journée d’affrontement entre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement )CPC) et les soldats FACA appuyés par leurs alliés russes et rwandais. Les rebelles ont finalement quitté le lieu sous la pression des forces loyalistes, mais les populations, qui ont du quitter leur domicile, ne sont pas encore revenus.
Il y’a eu des affrontements pendant des heures entre les forces armées centrafricaines et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à la périphérie de Bouar, plus précisement au village Bessan, sur l’axe Niem-Yéléwa.
Après le retrait des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement de la ville de Bouar à la mi-février, ces derniers se sont repliés, pour une bonne partie, dans les villages longeant l’axe Bouar – Niem. Ces rebelles, selon des sources locales, multiplient des exactions : racket et pillage sur les populations locales, poussant même les responsables de l’hôpital de Beninga à fermer leur portent. La nuit dernière, les soldats FACA et leurs alliés russes et rwandais ont décidé d’attaquer leurs positions dans le village Bessan , situé sur l’axe Niem-Yelewa.
Pour l’heure, aucun bilan n’est disponible, mais certaines sources indiquent que les rebelles ont finalement quitté le village sous la pression militaires des forces gouvernementales.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tel : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com