RCA : l’axe Sabewa – Yéléwa miné par des engins explosifs

0
158

 

Bangui, 3 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – L’information qui nous était parvenue à la veille de fête du Nouvel An, et confirmée par les autorités locales  faisant état de la pose de plusieurs mines terrestres sur la route reliant la commune d’élevage de Yéléwa à celle de Sabewa, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, au nord-ouest de la République centrafricaine.

 

Selon la population locale, l’axe Yéléwa – Ngaoui, à la frontière du Cameroun, passant par les localités de Sabewa et de Safou a été complètement piégé  par des engins explosifs enfouis au sol.

« En revenant du champ, j’ai vu six blancs poser des petits engins au sol. Moi je ne tenais pas compte de ce qu’ils faisaient, mais l’un d’eux m’avait interpellé pour savoir d’où je viens. Je ne comprenais pas ce qu’ils me disaient, mais avec de langage de signes, on arrive à se comprendre. Ils m’ont demandé de faire attention avec ce petit engin au sol. Je leur avais répondu merci et je continuais mon chemin. Chose bizarre, ils n’ont pas désamorcé l’engin et sont partis. De là, je commence à faire attention à mes pas jusqu’à arriver à la maison. Mais au cours de route, j’ai vu deux mêmes engins encore. Sur un trajet d’environ 7 kilomètres, j’ai pu observer trois engins de même type au sol », déclare un habitant du village Safou interrogé par CNC.

À Sabewa par contre, l’un des engins a explosé au passage d’une motocyclette ce vendredi 31 décembre 2021, blessant grièvement le conducteur. Mais selon la population locale, la route menant à Yéléwa est gorgée des engins explosifs. C’est difficile pour eux de circuler sans tomber sur une mine terrestre.

 

Mais le seul problème est de savoir qui a posé ces engins explosifs au sol.

Pour les populations locales, il ne fait aucun doute, les mercenaires russes seraient à l’origine, mais difficile de confirmer ces allégations.

Rappelons que le 30 décembre dernier, 3 Casques bleus tanzaniens ont été grièvement blessés dans une explosion d’une mine terrestre au passage de leur véhicule dans la préfecture de Mambéré-Kadéï, à l’ouest de la République centrafricaine. Mais le lendemain, le 31 décembre 2021, un véhicule des Nations unies, à bord de trois Casques bleus bangladais, a également sauté sur une mine dans la localité de bang, située dans la préfecture de Lim-Pendé, au nord-ouest de la RCA.

Deux Casques bleus grièvement blessés, et un autre légèrement touché.  Ceci dit, en deux jours, 6 Casques bleus de la Minusca ont été blessés par des engins improvisés.

 

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com