RCA : la ville de Mbrés, dans la Nana-Grébizi, a été reprise samedi par les mercenaires russes

0
62
Des rebelles du FPRC à Ndélé, le 29 avril 2020, lors des affrontements avec les combattants du RPRC. Photo CNC / Moïse Banafio
Des rebelles du FPRC à Ndélé, le 29 avril 2020, lors des affrontements avec les combattants du RPRC. Photo CNC / Moïse Banafio

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 28 mars 2021, 07:49:21 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La ville de Mbrés,  chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Nana-Grébizi, située à 67 kilomètres de Kaga-Bandoro, et à 415 kilomètres de Bangui, a été reprise samedi sans affrontement militaire par les mercenaires russes de la société Wagner. Les rebelles en débandade, la population terrée chez elle.

 

Selon les témoignages, une trentaine des mercenaires russes, sans les soldats FACA, sont arrivés dans la ville de Mbrés peu avant 13 heures à bord de deux véhicules tout terrain. Pendant ce temps, les rebelles, informés de la progression des Russes, ont du abandonner leur position dans la ville vers 11 heures pour se retrancher dans les safaris.

Pour l’heure, la ville est totalement calme après quelques minutes des tirs d’intimidation déclenchés par les mercenaires russes.

Pour de nombreux observateurs, l’arrivée des Russes à Mbrés est un signal fort pour les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui sont dans la ville de Kaga-Bandoro, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Mbrés.

Il y’a lieu de rappeler que les rebelles, chassés des grandes villes, se sont repliés souvent dans des villages périphériques, suscitant la panique et l’inquiétude au sein de la population qui ne cesse de demander au gouvernement l’envoi des forces de défense pour assurer leur sécurité.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com