Bangui, République centrafricaine, jeudi 27 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Alors que l’opération « Ala londo », menée conjointement par les troupes de la Minusca et les éléments des forces armées centrafricaines se poursuit contre les positions de 3R dans la région de l’Ouest et du nord-ouest, la Minusca a désormais dans sa cible le groupe UPC du sulfureux Ali Darassa qui occupe la quasi-totalité de la région du centre et du sud-est. Elle vient de lui lancer un ultimatum.
« Suite aux violations constantes de l’Accord de paix par l’UPC, notamment des violences sur les civils et son expansionnisme, la MINUSCA exige le retrait de l’UPC de toutes les positions occupées après le 06 février 2019 et la fin des obstacles à l’extension de l’autorité de l’Etat », a annoncé la Minusca dans un tweet ce mercredi 26 août 2020.
#ConfPress | Suite aux violations de l’Accord de paix par l’UPC, notamment des violences sur les civils & son expansionnisme, la #MINUSCA exige le retrait de l’UPC de toutes les positions occupées après le 06/02/20 et la fin des obstacles à l’extension de l’autorité de l’Etat.
— MINUSCA (@UN_CAR) August 26, 2020
Le chef d’État major et coordonnateur de l’UPC, l’autoproclamé général des armées Ali Darassa, l’un des signataires de l’accord politique pour la paix du 06 février 2019, a été cité plusieurs fois dans de nombreuses affaires criminelles, notamment les prises d’otage, les séquestrations, les assassinats extrajudiciaires, les viols et bien d’autres crimes perpétrés par ses éléments rebelles dans la région du Sud et du sud-est ces derniers semaines. Or, le mois de juillet dernier, ce même Ali Darassa avait signé une entente avec le gouvernement pour le retour au calme dans les régions occupées par son mouvement armé. Cette entente, fortement dénoncée par la classe politique centrafricaine, n’a pas eu des effets escomptés sur le terrain.
Martin Ziguélé, député de Bocaranga 3, également Président du parti MLPC et candidat à la prochaine présidentielle, exige aux garants de l’APPR-RCA seulement son arrestation.
Notons que l’ultimatum de la Minusca au chef rebelle Ali Darassa intervient quelques minutes après la déclaration du chef d’État major des forces de la Minusca, le général Renaud Sénétairea qui a également annoncé lors d’une conférence de presse conjointe Minusca / gouvernement le retour de l’opération « Kiri n’a autorité » qui prendra le relais de l’opération « Ala londo » en cours dans l’ouest et le nord-ouest contre les positions de 3R du sulfureux Abass Sidiki qui serait également en fuite.
Anselme Mbata
Copyright2020CNC