Bangui, République centrafricaine, lundi, 6 septembre 2021, 02:59:57 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La remise officielle de cette base au ministère de la défense a eu lieu samedi en présence du Président Faustin Archange Touadera et des partenaires au développement. Cette première base de soutien et des logistiques de l’armée nationale couvre une superficie de près de 175 hectares.
Elle est composée d’un poste de commandement de bataillon, d’un poste de police, du dépôt d’armement, de maintenance et de stockage, une infirmerie et d’un ordinaire. Il y’a aussi une soutte à carburant, des parkings, des bâtiments administratifs et des logements.
La réalisation de cette base logistique principale des FACA représente l’échelon central logistique de réception, de stockage, de réparation et de transport pour les matériels et les ressources indispensables adéquates à mettre à la disposition des bataillons et des détachements de l’armée nationale dont sa zone autonome de Bangui, mais aussi le ravitaillement des bases logistiques secondaires à construire dans les zones du nord-ouest avec le poste de commandement de Bouar, du nord-Est, avec le poste de commandement de Ndélé, enfin du sud-Est avec le poste de commandement à Bangassou », a déclaré Monsieur Claude Biro, ministre de la défense et de la restructuration de l’armée.
Cette base est construite par une entreprise chinoise sur fonds propres de l’État centrafricain. À l’issue de cette inauguration, certains responsables de cette entreprise chinoise ont été décorés par le chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadera au grade de commandeur et de Chevaliers à titre exceptionnel.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com