Bangui, République centrafricaine, vendredi 5 novembre 2021, 02:17:07 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Plusieurs ex-combattants du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) faction Abdoulaye Hissen Ramadan qui ont été incorporés au sein de l’armée nationale sont très mécontents du népotisme entourant le processus d’élévation en grade au sein des forces armées centrafricaines (FACA).
Selon des sources au sein de l’état-major de l’armée, des inscriptions au tableau d’avancement en grade pour les officiers, sous-officiers et hommes du rang sont ouvertes pour la fin de cette année à l’état-major. C’est pour cette raison que le chef rebelle Abdoulaye Hissen, chef de faction du FPRC progouvernemental avait été solliciter pour proposer certains noms de ses éléments à inscrire sur ce tableau d’avancement. Or, au sein du FPRC faction Abdoulaye Hissen, on critique sévèrement la manière dont ce dernier établit sa liste des noms. Selon les mécontents, le chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan ne faisait que prendre les noms de ses parents Rounga pour proposer à l’état-major de l’armée alors qu’au sein du FPRC il y a plusieurs ethnies.
Contacté par la rédaction du CNC, Monsieur Abdoulaye Hissen Ramadan n’a pas voulu commenter cette allégation.
Cependant, au ministère de la Défense ainsi qu’à l’état-major de l’armée, on tente de jouer sur les nerfs des soldats. Certains chefs de corps demandent parfois à leurs éléments de verser une somme d’argent afin de se voir inscrire sur le tableau d’avancement et bénéficier de grade. Népotisme ou la mafia ? Difficile de qualifier cela, mais ainsi va l’armée nationale centrafricaine.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com