Kabo, République centrafricaine, samedi 29 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les agents locaux de l’autorité nationale des élections de Kabo (nord du pays) sont en grève depuis quatre jours pour exiger le paiement de leur prime.
La revendication de ces agents intervient alors que les opérations d’enrôlement des électeurs dans la ville de Kabo, située dans la préfecture de l’Ouham ont pris fin depuis mardi 25 août 2020. Ils ont empêché leurs collègues venus de Bangui de quitter la ville afin de mettre la pression sur l’autorité nationale des élections pour que leur indemnité soit versée. Des négociations seraient en cours avec les grévistes, et une équipe locale du bureau du démembrement de l’ÂNE a été dépêchée à Bangui afin que la situation soit réglée au plus vite, selon une source interne à l’ÂNE jointe au téléphone à Bangui.
Sur place, les agents tablettes venus de Bangui pour les opérations du recensement dans la ville se disent dépassés. Ils réclament à l’ÂNE et ses partenaires de faire de leur mieux pour payer les agents d’enrôlement de la ville de Kabo afin de leur permettre de sortir de la ville et rentrer à Bangui.
Pour l’heure, les grévistes campent sur leur position : pas de paiement, pas de libération des « otages ».
Affaire à suivre.
Copyright2020CNC