Bangassou, République centrafricaine, mardi, 9 mars 2021, 09:32:22 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Près de trois semaines après le départ sans condition des casques bleus du contingent marocains de la Minusca dans la ville minière de Bakouma, à l’est de la RCA, c’est désormais les rebelles de l’UPC qui renforcent leur présence dans la ville, suscitant l’inquiétude de la population locale.
Alors que la situation sécuritaire à l’intérieur du pays semble être stable, dans d’autres régions, toujours occupées par les rebelles, la population s’inquiète sérieusement des agissements des hommes armés qui ne cessent de leur mettre la pression. Ainsi, dans la sous-préfecture de Bakouma, située à 130 kilomètres au nord de la ville de Bangassou, et à 864 kilomètres à l’est de Bangui, les rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) continuent de renforcer leur présence dans la ville.
« Sur des motos et à pieds, les rebelles continuent d’arriver dans la ville. Munis de leurs armes et habillés en tenue militaire, ils érigent des checkpoints dans le secteur », témoigne un habitant de Bakouma joint au téléphone.
Notons que la commune de Sayo-Niakari, limitrophe de la sous-préfecture de Bakouma, et située à 13 kilomètres au Nord et sud de Bangassou, on signale aussi la présence massive des rebelles de l’UPC dans le secteur.
Pour l’heure, ni la Minusca ni le gouvernement n’a pas encore réagi sur cette situation en période des élections législatives et partielles.
Par Félix Ndoumba
Journaliste et correspondant du CNC à Bangassou
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com