Bangui, République centrafricaine, lundi, 1 février 2021, 07:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). La cour constitutionnelle se prononce aujourd’hui sur les résultats des élections législatives en République centrafricaine, et ce, trois semaines après la publication provisoire par l’autorité nationale des élections (ÂNE).
Sur 140 circonscriptions électorales, les législatives n’avaient pas eu lieu dans 58 autres circonscriptions. La cour constitutionnelle, en proclamant le résultat définitif de la présidentielle le 18 janvier dernier, avait annulé les résultats, et pour la présidentielle, et pour législatives, dans les circonscriptions de Bambari, Baoro, Bozoum et Carnot.
La cour constitutionnelle, qui devrait se prononcer le 28 janvier sur les résultats des législatives, avait annoncé qu’elle se prononcera que ce lundi 1er février 2021. L’audience est prévue à 10 heures du matin à la Cour de cassation.
Entre temps, le candidat à la présidentielle Martin Ziguélé, qui était le premier à reconnaitre le verdict de la cour constitutionnelle sur la présidentielle, avait pourtant appelé à l’annulation pure et simple des élections législatives en raison des nombreuses irrégularités constatées. Même son de cloche du côté de l’opposition démocratique qui dénonce un processus électoral bâclé et qui n’a pas respecté les normes et standards internationaux universellement reconnus.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique,
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com