Bangui, 16 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La localité de Mann, située dans la préfecture de Lim-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine est à nouveau secouée ce dimanche 14 novembre par des affrontements violents entre les soldats FACA et les rebelles du mouvement 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Ce dimanche 14 novembre vers 15 heures, une position des rebelles de 3R a été prise d’assaut au village Kaïta, situé à 5 kilomètres du village Mbae-Mbéré sur une piste secondaire à environ 15 kilomètres de Mann sur l’axe De Gaulle par les mercenaires russes, entrainant des affrontements violents de plus d’une heure, tuant un rebelles et blessant un autre.
Mais en représailles, les rebelles de 3R, vers 18 heures, ont attaqué la position des soldats FACA dans le village Mbae-Mbéré, entrainant à nouveau des affrontements violents. Les soldats FACA, face à leurs adversaires, se sont éparpillés partout, laissant la libre action aux rebelles qui ont pu incendier des habitations et des commerces.
Selon des sources officielles locales, au cours de ces échanges, 1 élément de l’armée nationale a été tué, 1 autre pris en otage , 12 civils tués et 8 autres blessées ainsi que trois rebelles blessés à la suite de ces affrontements.
Pour l’heur, le village Mbae-Mbéré se vide de ses habitants. La plupart se sont réfugiés à Ngaoundaye pour les uns, au Cameroun pour les autres.
À Bangui, ni l’état-major des forces armées centrafricaines ni le gouvernement n’ont pas encore réagi sur cet affrontement militaire.
Par Gaël Bobérang
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com