Bangui, République centrafricaine, mardi, 1 juin 2021, 03:48:33 ( Corbeaunews-Centrafrique ). 24 heures après l’attaque de poste frontalier de l’armée tchadienne au village Sourou par les mercenaires russes de Wagner, les autorités tchadiennes ont dénoncé le pillage de leur poste avancé de Sourou, près de la localité de Mberé par les mercenaires russes et syriens de la société Wagner.
Selon le ministère des Affaires étrangères du Tchad, l’attaque de leur poste frontalier de Sourou avait été organisée, planifiée et exécuté par les mercenaires russes de la société Wagner ce dimanche vers 5 heures du matin, faisant un mort et cinq blessés sur le territoire tchadien, et cinq autres soldats ont été faits prisonniers par les assaillants qui les ont exécutés sur le territoire centrafricain.
Selon une autorité préfectorale tchadienne, l’affrontement entre les mercenaires de Wagner et l’armée tchadienne a duré un peu plus de deux heures ce dimanche à Sourou. D’après elle, les malfaiteurs ont très vite pris le dessus des soldats tchadiens qui étaient 12 en poste ce jour. Mais après des renforts du côté tchadien, les choses semblent équilibrées, et finalement l’armée tchadienne a pris le dessus, poussant les mercenaires russes et syriens de Wagner à se replier sur le territoire centrafricain. Mais avant de quitter le territoire tchadien, ces mercenaires ont emporté la moto du chef du détachement de Sourou tué dans l’affrontement, et que plusieurs minutions ainsi que d’autres biens ont également été emportés par les assaillants.
D’après un autre soldat tchadien, les mercenaires de Wagner ont emporté leur téléphone ainsi que leur sac contenant des billets de banque.
Selon un fonctionnaire de la sous-préfecture du Sud tchadien, il y’aurait trois mercenaires de Wagner tués et plusieurs autres blessés ce dimanche dans les affrontements.
Ce mode opératoire des mercenaires russes, dénoncé par les autorités tchadiennes, a fait couler même beaucoup d’encre en République centrafricaine.
Pas plus que vendredi 28 mai, ces mêmes mercenaires de Wagner n’ont littéralement pillé les populations dans la sous-préfecture de koui.
« Ils ont pillé les petits commerces, les boutiques ainsi que les particuliers. Même les pauvres citoyens, qui ont eu la chance d’avoir un panneau solaire pour recharger leur téléphone, ont également fait le frais de ces mercenaires de Wagner », déclare un habitant de koui contacté par CNC.
En tout cas, si aujourd’hui les autorités tchadiennes ont accusé directement l’armée centrafricaine, tout le monde sait que c’est un terme diplomatique qui ne reflète pas nécessairement la réalité. Ce sont bien les mercenaires russes et syriens qui avaient commis cet acte criminels au Tchad.
Copyright2021CNC