RCA : arrestation d’un proche de l’opposant Jean-Serge Bokassa.

0
36
deux soldats FCA à Bérongo lors de leur parade de fin de formation
Parade militaire des FACA à Bérengo en 2018.

 

Bangui (République centrafricaine ) – âgé d’une trentaine d’années, l’homme a été arrêté dans la commune de Pissa par les éléments de la garde présidentielle, ce dimanche 19 avril aux environs de 12 heures, à proximité de son domicile. Ses proches dénoncent une arrestation arbitraire, tandis que l’opposant Jean-Serge BOKASSA se dit confiant pour la suite de l’enquête.

 

Soupçonné d’être de connivence avec des hommes en armes dont les rumeurs font état de leur présence depuis quelques jours dans la Lobaye, monsieur Thibault Moubgassio a été arrêté par les éléments de la garde présidentielle ce dimanche 19 avril dans la commune de Pissa, situé à environ 80 kilomètres de Bangui, capitale de la République centrafricaine.

Il a été transféré à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui, et une enquête a été ouverte au parquet général, et l’enquête est en cours.

Mais d’ores et déjà, des voix s’élèvent partout pour dénoncer l’arrestation de monsieur Thibault Moubgassio, un commerçant des bovinsau marché de Pissa : « notre pays, la République centrafricaine est l’un des rares États au monde où les forces de l’ordre, en temps normal,  peuvent arrêter un paisible citoyen sur la base d’une simple allégations, et même sans prendre la penne de collecter des preuves  avant», réagit Simplice, un commerçant au marché de Pissa interrogé par CNC.

Du côté des parents de monsieur Thibault Moubgassio, les circonstances dans lesquelles celui-ci a été arrêté posent problème : « On ne comprend plus rien dans ce pays. S’il y’a vraiment une investigation judiciaire, et que les faits sont avérés, c’est la police ou la gendarmerie qui devrait procéder à son arrestation. On est surpris de voir que c’est la garde présidentielle qui a procédé à son arrestation. Si l’on veut faire un travail bien fait, on se montre respectueux des normes procédurales. On fait les choses dans le respect du texte », ont-ils ajouté.

Joint au téléphone depuis Paris, l’opposant Jean-Serge BOKASSA se dit confiant dans la justice de son pays :

« j’ai pris acte. Nul n’est au-dessus de la loi. S’il y’a des faits qui sont avérés à lui reprocher, nous attendons d’apprécier les faits. Mais nous dénonçons, si les formes de son arrestation telles que ça nous a été rapporté sont vraies», a-t-il mentionné.

Dans les quartiers de Pissa, la nouvelle de l’arrestation de  monsieur Thibault Moubgassio fait polémique. Certains pensent que c’est une forme d’acharnement judiciaire, tandis que les autres se posent des questions sur les vraies intentions qui sont derrière cette arrestation, d’autant plus que la présence des groupes armés, alliés du pouvoir de Bangui n’est pas un fait nouveau dans la région. Selon les habitants de la Lobaye, la présence de ces Peuls armés avait été signalée aux autorités depuis plusieurs semaines. Les soldats FACA ont été déployés sur place, mais ils n’ont rien fait après avoir discuté avec ces Peuls armés. Aujourd’hui, ce sont les habitants de Pissa qui sont accusés d’être de connivence avec ces malfrats alors qu’ils sont là au vu et barbent des autorités depuis plusieurs semaines.

Du côté de parquet général de Bangui, aucun communiqué n’a été publié sur cette arrestation, mais des sources proches du dossier ont indiqué à CNC que le suspect, actuellement en garde à vue à Bangui,  sera déféré au parquet général au début de la semaine.

 

Gisèle MOLOMA

Copyright2020CNC.