Bangui, République centrafricaine, jeudi, 21 octobre 2021, 02:24:52 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Interpellé mercredi devant le parlement centrafricain, le ministre d’État en charge de la justice Arnaud Djoubaye Abazène a été foudroyé par certains députés proches du pouvoir qui l’ont formellement accusé d’avoir vendu le pays aux ennemis, autrement dit à la France.
Selon l’Assemblée nationale, la présentation le 1er octobre dernier du rapport du gouvernement centrafricain reconnaissant la responsabilité des FACA et “alliés russes” dans une vingtaine d’exactions en marge des combats avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui serait à l’origine de l’interpellation ce mercredi du ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazène par les députés soi-disant de la nation.
Selon des sources concordantes, le numéro 2 du gouvernement, le ministre de la justice Arnaud Djoubaye Abazene a pris soin de ne prévenir ni la chaîne de commandement du groupe de sécurité privé Wagner, officiellement présent via la société Sewa Security Services, ni l’ambassade russe avant la publication du rapport de la commission d’enquête spéciale. C’est effectivement sur ce point que les députés sont revenus dessus pour le foudroyer des questions et faire des commentaires bizarres. Certains ont repris textuellement les arguments des détracteurs du ministre selon lesquels il n’aurait pas lu le contenu du rapport, mais préfère le publier quand même. D’autres, plus extrémistes, l’ont accusé d’avoir fait le jeu des ennemis, particulièrement de la France en lui ouvrant la boîte à pandore pour la déstabilisation de la RCA à travers ses médias : RFI , France 24, TV5, etc.. Mais le ministre, de son côté, faisait le profil bas en raison de son gagne-pain et de sa sécurité.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com