Bangui, République centrafricaine, mercredi, 30 juin 2021, 03:26:21 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Selon Le ministère des Affaires étrangères du Tchad, les 23 ressortissants tchadiens arrêtés à Bozoum le 24 avril dernier ont été libérés ce mardi 29 juin 2021 par la justice centrafricaine.
Accusées de collision avec des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement ( CPC), ces personnes de nationalité tchadienne ont été arrêtées le 24 avril 2021 à Bozoum, chef lieu de la préfecture de l’Ouham – Pendé, puis transférées vers la capitale Bangui. Elles viennent d’être libérées à la suite d’un « procès ».
Selon le ministère tchadien des affaires étrangères, les 23 ex-détenus ont été tous libérés pour « des faits non constitués, alors qu’au moment de leur présentation le 30 avril 2021 au premier substitut du procureur général, au ministre de la Défense, au ministre de la communication et à la presse, la ministre de la Défense d’alors Marie-Noëlle Koyara avait clairement déclaré que les suspects étaient bel et bien des mercenaires tchadiens à la solde de la CPC. Ce que démentent les intéressés qui disaient être tous des artisans miniers venus dans cette localité centrafricaine pour chercher de l’or.
D’ailleurs, Ils affirment même avoir coopéré avec les autorités minières centrafricaines de Bozoum, à qui ils ont remis une somme d’un million et demi de francs CFA pour leur enregistrement. Mais Selon le Directeur général de la police nationale, le général Bienvenue Zokoué, les suspects sont des mercenaires qui sévissaient dans la région de Bozoum, Paoua, Nana-Bakassa et Nanga-Boguila.
Deux questions se posent : alors, maintenant ils sont libérés, les mercenaires russes et les soldats FACA vont – ils leur remettre leurs biens confisqués ? La justice centrafricaine les a libérés pour faire plaisir aux autorités tchadiennes ?
Copyright2021CNC